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Conférence inaugurale du Club Dauph'In Retail en présence de Régis Schultz, Président de Monoprix

12 février 18
Mardi 9 janvier, le Club Dauph’in Retail a tenu sa conférence inaugurale à Dauphine autour du thème le paiement en magasin, quelles mutations pour demain ?

Cette première conférence a été un grand succès réunissant plus de 150 personnes, Alumni, étudiants et professionnels du retail.

Christophe Juarez, Président de Dauphine Alumni a introduit la conférence en rappelant que ce Club était adossé au master 206 Distribution et Relation client, et qu’il était ravi de voir un club se monter sur le thème structurant du retail et de ses transformations.

Valérie Renaudin et Joël Plat, directeurs du Master Distribution et Relation client, ont ensuite présenté les raisons qui ont conduit à la création du club. Le master 206 jouit d’une excellente notoriété dans le secteur du retail mais, au-delà du master, il existe de très nombreux Alumni de Dauphine, issus d’autres formations, qui travaillent dans ce secteur. Les réseaux de distribution alimentaires mais également dans le domaine bancaire ou dans le luxe font face à des défis nouveaux et communs et il est intéressant de pousser des réflexions communes et de fédérer ce réseau : c’est l’objectif de Dauph‘in Retail. Ils ont remercié Régis Schultz, Alumni de Paris-Dauphine, Président de Monoprix d’avoir accepté avec enthousiasme d’être Président d’honneur du Club et d’animer la première conférence.  Ils ont également remercié les 5 Alumni qui composent le comité de pilotage du club : Mathilde Percheron, Retail Director Piaget France et Monaco, Geoffroy Normand, Responsable Communication et Data Auchan Luxembourg, Karine Brana, Directrice associée Storetail, Anne-Sophie Sancerre, directrice Retail Unibail Rodamco et Rathsamy Thirakul, Consultante Dia-Mart ainsi que les 3 étudiants du master qui ont organisé cette première conférence.

Les étudiants ont ensuite introduit le thème de la conférence. Ils ont présenté les nouvelles attentes des consommateurs en matière de paiement et recensé les formes de paiement innovantes, en place ou à venir, notamment le paiement via un smartphone ou par reconnaissance faciale.

Régis Schultz est ensuite intervenu et a tout d’abord expliqué que Monoprix s’était interrogé sur les mutations du paiement en magasin. L’enseigne est partie du constat qu’une majorité de ses clients avait un smartphone et a lancé l’application Monop’easy dans cinq de ses magasins.
Monop’easy permet au client de scanner ses produits avec son smartphone et de payer extrêmement simplement (trop au goût du client qui se demande s’il a vraiment payé d’après les premiers retours !) sans passer en caisse. Il faut pour cela que le consommateur télécharge l’application. Ce service est particulièrement adapté aux petits paniers.

Régis Schultz a annoncé son souhait que tous les magasins soient équipés de cette technologie en printemps prochain et montré l’intérêt de ce type d’encaissement facilité pour limiter l’attente aux périodes d’affluence, gagner de précieux mètres carrés et réduire ainsi les coûts d’exploitation des magasins. Il a insisté sur le caractère indispensable d’initiatives agiles et peu coûteuses comme Monop’easy pour faire avancer la problématique du paiement en restant sur des propositions simples pour le client. Pour le commerce physique c’est la meilleure manière d’apprendre à répondre aux processus de paiement ultra-simplifiés tels que le one click d’Amazon qui aujourd’hui est devenu la référence pour le client omnicanal.

Une fois la conférence terminée les participants ont pu poser de nombreuses questions avant de se retrouver autour d’un cocktail convivial pour échanger.