Paris-Dauphine signe une convention de partenariat avec EFIDIS, via sa marque de logements pour étu...

18 octobre 2017
Par cette convention, EFIDIS, via sa marque de logements...

Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

du 30 juin au 06 juillet 2017

6 juillet 17

Université Paris-Dauphine

A l'automne 2016, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), présidé par Antoine Frey et le Salon du Retail et de l'Immobilier Commercial (Siec) ont lancé le premier think tank du commerce, dénommé "Retail Revolution". Un Comité Scientifique et Prospectif (CSP) a alors été désigné. Il rassemble des professionnels et des experts du secteur sous forme de binôme composé de théoricien et praticien. Quatre thématiques ont été retenues sur lesquelles vont réfléchir les quatre binômes qui constituent le CSP et quatre sujets d'étude ont été définis sur lesquels les étudiants vont travailler. La thématique "Le parcours (du combattant ?) des jeunes enseignes pour s'implanter dans le monde physique : quels dispositifs d'accompagnement imaginer ?" sera notamment animée par Valérie Renaudin, responsable de Master à l’Université Paris-Dauphine, accompagnée d’étudiants de l'Université.
(www.immoweek.fr, 04/07)

Depuis un an, les membres du conseil d'administration de la Maif se forment au questionnement philosophique, notamment dans un souci de performance et de dialogue équilibré avec la direction générale. Pour le président de la Maif, introduire la philosophie en salle du conseil répond à des considérations pratiques d'efficacité et de performance. A cet effet, le groupe mutualiste est partenaire de la chaire "confiance et management" développée avec l'Université et la Fondation Paris-Dauphine.
(Les Echos Business, 03/07)

Le Master Négociations et Relations Sociales de l'Université Paris-Dauphine à Paris est une formation créée par Gérard Taponat et qui mélange cadres syndicaux et DRH pour améliorer les négociations dans les entreprises. La formatrice Stéphanie Raphaël explique les enjeux de ce master : savoir s'écouter, se respecter, être force de proposition, vaincre ses appréhensions et s'ouvrir à l'autre. A la fin du master, les 25 cadres syndicaux et responsables RH devront présenter un mémoire par équipe de trois. Il s'agit de produire un accord prêt à l'emploi dans une entreprise ou un secteur professionnel.
(franceinfo, 03/07 ; www.francetvinfo.fr, 03/07 ; Europe 1, 05/07)

Installée dans les bâtiments ayant abrité pendant sept ans le siège de l'Otan, l'Université Paris-Dauphine garde encore les traces de ce passé diplomatique. Sorti de terre entre 1955 et 1957, le bâtiment de la Porte Dauphine, situé dans le 16e arrondissement de Paris, en lisière du bois de Boulogne, a en effet abrité, à partir de 1959, le siège de l'alliance Atlantique. En 1966, quand la France quitte le commandement intégré de l'organisation sous l'impulsion du général de Gaulle, les locaux sont abandonnés. Ils seront réinvestis deux ans plus tard par les étudiants, inscrits dans le tout nouveau centre universitaire.
(www.letudiant.fr, 05/07)

Enseignants et experts de Paris-Dauphine

À partir de l'an prochain, les 11 vaccins pédiatriques seront obligatoires. Le premier ministre a aussi promis un passage progressif du paquet de cigarettes à 10€ et, d'ici à cinq ans, la fin du reste à charge pour les lunettes, les soins dentaires et les aides auditives. Pour cette dernière mesure, "il faudra dégager 5 à 6 milliards d'euros. Ce n'est pas impossible sur cinq ans. Mais il va falloir que quelqu'un paie", souligne Claude Le Pen, économiste de la santé à l'Université Paris Dauphine. Selon lui, le plus probable est que cette mesure se traduise par une hausse des cotisations des complémentaires.
(La Croix, 05/07)

Le président chinois, Xi Jinping, devrait entamer un deuxième mandat de cinq ans cet automne. Pour les marchés des matières premières, des métaux industriels et des minerais en particulier, ce pourrait être un événement marquant, car il risque d'y avoir un avant et un après. Avec une dose de volatilité. Il fait peu de doute que la Chine, premier consommateur de ressources naturelles, poursuivra ses dépenses d'infrastructures jusque-là. "II ne peut se permettre le moindre trou d'air dans l'économie", soulignait récemment Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris-Dauphine.
(Les Echos, 03/07)

Emmanuel Macron a prévu d’augmenter la CSG de 17 points en contrepartie de supprimer les cotisations maladie et chômage payées par les salariés. Selon un sondage BVA les salariés sont majoritairement (56 %) hostiles au projet du gouvernement. Claude Le Pen, économiste à l’Université Paris-Dauphine juge cet impôt "intéressant" mais reste "circonspect sur le tout CSG".
(Le Quotidien du Médecin, 03/07)

Etudiants et Alumni de Paris-Dauphine

KillASon est la nouvelle figure de la scène hip-hop. Le rappeur de 22 ans, spécialiste de rap électro, est en master 1 de marketing à l'Université Paris-Dauphine. Il a également monté le label Supanova pour signer d’autres artistes. Il est un des rares rappeurs français à chanter en anglais et ses textes sont engagés, notamment à propos des migrants et des femmes.
(LCI, 05/07)