Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

Du 3 au 7 juin 2013

10 juin 13

A la Une

L'Université Paris-Dauphine, en présence de son président, Laurent Batsch, et Orpi, présidé par Bernard Cadeau organisaient le 23 mai, dans l'enceinte de l'université, un colloque sur le thème « Le logement moteur de confiance, croissance et lien social ». (ImmoWeek Logement, 30/05)

Environnement de l'Université Paris-Dauphine

Jean-Pierre Helfer, président de l’université IAE, évoque le rattachement de son université, à choisir entre Paris I Panthéon-Sorbonne et Dauphine. « Depuis 3 ans, un processus a été mis en œuvre pour que notre IAE soit rattaché à Paris-Dauphine (…) Pour l’instant, rien n’est abouti avec Paris-Dauphine et rien n’est impossible avec Paris I », souligne-t-il. (LeMonde.fr, 31/05)

81% des diplômés 2010 de Dauphine sont actuellement en poste en CDI et avec un salaire annuel brut moyen de 40 511 euros. « Les diplômés de Dauphine s’en sortent bien », titre Le Figaro. (Le Figaro, 01/06)

Le trimestriel Grandes Écoles Magazine aborde deux sujets en lien avec PSL et l’Université Paris Dauphine : les relations avec les anciens étudiants et le développement des fondations. Sur ce dernier point, deux initiatives de la Fondation Paris Dauphine sont évoquées : le programme d’égalité des chances, né en 2009, et le soutien à l’entrepreneuriat. Concernant le rôle des anciens, Laurent Batsch, président de Dauphine, souligne : « Les anciens ont intérêt à ce que leur établissement conserve et améliore sa notoriété, car au fil du temps, la qualité d’un diplôme n’est plus jugée sur ce qu’elle était au moment où il a été délivré, mais sur ce qu’elle est devenue. Dans cette optique, ils doivent relayer les initiatives de leur université et promouvoir sa bonne réputation ». (Grandes Écoles Magazine, 01/05)

Le projet de loi Fioraso, amendé par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale et publié le 17 mai, comprend un nouvel article concernant l’application des missions des enseignants-chercheurs et préconise leur mobilité vers les fondations et les laboratoires privés. L’un de ces projets est la School of Engineering de l’Initiative d’excellence (IDEX) Paris Sciences et Lettres, qui favorisera notamment « la création de laboratoires communs avec de grandes entreprises industrielles ». (Informations Ouvrières, 23/05)

Le 11 juin prochain, Bruno Witvoët, PDG d’Unilever France et administrateur de l’Université Paris-Dauphine, participera à la conférence Media Aces. A cette occasion de grands patrons témoigneront sur les enjeux et les motivations de leur présence sur Twitter. (Paperblog.fr, 03/06)

Une conférence se tiendra le 11 juin à l’Université Paris-Dauphine sur le thème : « L’énergie en France : comment communiquer auprès du grand public sur des sujets complexes ? » (Actu-Environnement.com, 04/06)

La revue Funds Magazine consacre un dossier au fait que, désormais, « les banques misent sur la clientèle patrimoniale et sur la clientèle privée ». A cette occasion, Didier Orens, directeur de la gestion privée au sein des Caisses d’Epargne, souligne : « Nous avons conclu un partenariat avec les universités de Paris-Dauphine, de Strasbourg et de Clermont-Ferrand, afin de mettre en place une formation continue pour nos conseillers ». (Funds Magazine, 01/06)

Un colloque sera organisé le jeudi 20 juin par l’Ecole Droit Dauphine et le Centre de Recherche Droit Dauphine sur les « aspects de la rétroactivité de la loi en droit des affaires et en droit fiscal ». (La Semaine Juridique – Entreprise et Affaires, 30/05) 

Le Nouvel Observateur fait paraître son supplément Etudiants dans lequel sont décrits certains masters dispensés par l’Université Paris-Dauphine. (Le Nouvel Observateur Etudiants, 01/06)

Chaires d'enseignement et de recherche

Le 28 mai 2013, lors du colloque sur le redressement du marché carbone organisé à l’Université Paris-Dauphine par la Chaire Economie du Climat, la question suivante a été posée : « les dysfonctionnements du marché carbone nuisent-ils à la transition énergétique ? ». (ANovethis.fr, 03/06)

Enseignants et experts de Dauphine

Le Figaro Magazine publie une longue interview de Pascal Salin, économiste et professeur émérite de l’Université Paris-Dauphine. Il estime que la résistance à une pression fiscale abusive est devenue légitime. Elle est un début de remise en cause du mythe fondamental du consentement à l’impôt (Figaro Magazine, 31/05)

Frédéric Gonand, professeur associé à Dauphine et « l’une des chevilles ouvrières de la réforme des retraites de 2010 », explique à l’AFP pourquoi la réforme des retraites est « la mère de toutes les réformes ». (AFP, 31/05)

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Claude Le Pen, professeur à Dauphine, explique sur LCI pourquoi l’encadrement de la cigarette électronique n’est pas une bonne idée. Pour Le Moniteur des Pharmacies et les Laboratoires, il évoque la question de l’automédication : « La part d’automédication varie selon l’image du fabricant, son positionnement et sa stratégie. » (LCI, 31/05, Le Moniteur des Pharmacies et les Laboratoires, 01/06)

Pierre Bezbakh, maître de conférences à Dauphine, signe pour Le Monde un article « Staline, instigateur de la planification totalitaire ». (Le Monde Eco & entreprise, 01/06, Lemonde-emploi.blog.lemonde.fr, 05/06)

El Mouhoub Mouhoub, professeur d’économie à Dauphine, a participé à un débat sur France Culture, sur le thème : « comment se négocie la succession d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie ? » (France Culture, 01/06)

Lors de la présentation de la 27ème édition du rapport Cyclope, le 14 mai à Paris, Philippe Chalmin, professeur à Dauphine et coordinateur général de Cyclope, société d’études spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux des matières premières, constate pour l’année en cours que les « deux incertitudes qui vont marquer les marchés céréaliers en 2013 », sont la Chine et le climat. (La Dépêche-Le Petit Meunier, 21/05, Le Réveil Lozère, 23/05)

Jérôme Grajezyk, conseil en formation commerciale est chargé de cours en stratégie commerciale à l’Université Paris-Dauphine. Dans la revue Action Commerciale, il analyse de célèbres faits historiques : il s’agit ici de Vercingétorix. (Action Commerciale, 01/05)

Etudiants de Dauphine

L’Association des directeurs généraux adjoints des villes des Hauts-de-Seine (DGS92) a confié son enquête financière annuelle, et pour la première fois, à des étudiants de Dauphine, qui seront encadrés pour l’occasion par leur professeur. La publication est attendue pour septembre. En échange, les DG s’engagent à prendre les étudiants enquêteurs en stage ou en contrat d’alternance. (La Gazette des Communes, 06/06)