Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

Du 21 au 27 juin 2013

28 juin 13

A la Une

Le Monde souligne qu’un amendement à la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, voté au Sénat, supprime tout contrôle national sur la gestion des carrières. Une situation qui provoque un vent de panique dans le milieu universitaire. Laurent Batsch, président de Dauphine, note que « l’habilitation n’est censée servir ni à désigner les bons ni à les classer, mais à éliminer les incompétents : faut-il que les universités soient à ce point fragiles et vulnérables pour qu’il faille les protéger de la tentation de recruter les incompétents », soulève-t-il. (Le Monde, 26/06)

Environnement de l'Université Paris-Dauphine

Le classement de Shanghai 2012 a placé Dauphine en 13ème position des meilleures universités françaises, ce qui la situe au 300ème rang mondial.(Management.fr, 20/06)

Université Paris-Dauphine

Le 30 mai, se sont tenues à Dauphine les tables rondes sur « l’engagement des territoires dans la transition énergétique ». (Enerpresse, 21/06)

L’Université Paris-Dauphine et six IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) ont signé un partenariat en formation et recherche. Ils ont l’ambition d’engager ensemble des programmes pluridisciplinaires pour leurs étudiants. (Letudiant.fr, 22/06)

Le Conseil général des Hauts-de-Seine veut se désengager de la faculté Léonard-de-Vinci, qu’il finance depuis sa création en 1995. Patrick Devedjian, président de l’assemblée départementale, a souligné : « Soit on donne le bébé gratuitement à l’Etat (…) soit on ferme, et on vend sur le marché l’ensemble à qui veut l’acheter ». (LeParisien.fr, 21/06, Le Parisien, 22/06)

Les membres du Cliff ont entériné à l’occasion de leur assemblée générale mixte, les nouveaux statuts de leur association, validant deux projets de développement proposés par la Conseil d’administration : l’ouverture de l’association à de nouveaux profils de membre, le lancement d’un programme de formation continue aux métiers de la communication financière en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine. (Boursier.com, 24/06)

L’Université de Paris-Dauphine a remis le 27 juin le diplôme et les insignes de docteur honoris causa à Joseph E. Stilglitz, professeur d’économie à Columbia University (New York), ainsi qu’à Fred S. Roberts, professeur de mathématiques à Rutgers University (New Jersey). (Le Figaro, 26/06)

L’Université Paris-Dauphine parraine le lancement du webdocumentaire « Plongée au cœur de la Chine », une coproduction du ministère des Affaires étrangères et de France24. (Terrafemina.com, 18/06)

Chaires d'enseignement et de recherche

Bearing Point et l’UFE lancent l’Observatoire de l’Industrie Electrique, site d’information sur l’industrie électrique en France et en Europe, en collaboration avec Enerpresse. La Chaire European Electricity Market (Fondation Paris-Dauphine) et le Research Center for Energy Management, sont des contributeurs réguliers à l’Observatoire. (lemoniteur.fr, 24/06)

Selon la chaire Economie numérique de l’Université Paris-Dauphine, qui a publié son baromètre trimestriel de l’économie numérique, plus de 4 internautes sur 5 ont déjà consulté un site dédié à la santé. (Les Clés de la Presse, 21/06)

Enseignants et chercheurs de Dauphine

Christian de Perthuis, président de la chaire Economie du climat à Dauphine, participait le 5 juin dernier à la conférence organisée par Le Serce sur le thème « Transition énergétique : enjeux économiques et réalité pour les territoires ». (Enerpresse, 21/06)

Michel Fleuriet, enseignant à Dauphine, estime que les banques sont les bouc-émissaires des crises et des scandales financiers. Il répond à 25 idées reçues sur les banques. (Agefi.fr, 20/06)

Philippe Chalmin, professeur à Dauphine, participait à la 5ème édition des « Rendez-vous de l’assurance transports », axés cette année sur le développement africain. (Le Marin, Ffsa.org, 21/06)

Le Monde éco & entreprise dresse le portrait de Jean Pisani-Ferry, professeur associé à Paris-Dauphine, économiste et commissaire général à la stratégie et à la prospective. (Le Monde Eco & Entreprise, 22/06)

Raphaël Trotignon, spécialiste des marchés carbone à l’Université Paris-Dauphine, explique pourquoi les prix du CO2 se sont effondrés. Par ailleurs, et alors que la Commission environnement du Parlement européen met en place un nouveau projet de « blackloading », on explique à paris dauphine qu’avec de nouveaux objectifs, le « blackloading » pourrait faire grimper le prix à 16 euros la tonne en 2015, puis à 24 euros en 2020. (Reuters, 24/06)

Dans un dossier consacré aux smart grids, il est mentionné que Jean-Marie Chevalier, professeur de sciences économiques à Dauphine et directeur du CEGMP (centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières) souligne que « le Japon est incontestablement un des pays leaders sur le sujet. (…) En Europe, c’est l’Allemagne qui est en avance » (Electroniques, 01/06)

Christophe Le Bars, responsable du séminaire Risk Management du master RH de Dauphine, explique dans un entretien à Entreprise & Carrières : « La récente décision du Conseil constitutionnel permettant aux entreprises de désigner leur prestataire de protection sociale complémentaire ouvre un nouveau terrain de collaboration entre le RH et le risk manager ». (Entreprise & Carrières, 25/06)

Toutsurlaretraite.com a interrogé Florence Legros, professeur d’économie à Dauphine et spécialiste des questions de retraite, au sujet du projet de loi que devrait présenter le Premier ministre en septembre. Elle considère que ce texte ne réglera pas le besoin de financement du système. (Toutsurlaretraite.com, 25/06)

Dans une tribune publiée par L’Opinion, Frédéric Gonand, professeur associé à Dauphine, regrette que des hommes politiques puissent choisir la stratégie du "renoncement ". "La porte de sortie consiste à réengager une vraie bataille des idées […] autour de deux notions simples et peu actuelles : la vérité et l’action", souligne-t-il. (L’Opinion, 26/06)

L’hebdomadaire Stratégies revient sur l’acquisition par Havas Media Group de MFG Labs, spécialiste en Stratégie Digital et Big Data. L’équipe de MFG Labs travaille sous la direction de Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, et de Jean-Michel Lasry, professeur à Dauphine. (Stratégies, 27/06)

Étudiants de Dauphine

La huitième édition du KPMG Tennis Master Tour a eu lieu du 23 au 27 mai. Des étudiants de Dauphine y ont participé. (Journaldesgrandesecoles.com, 25/06)