Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

Du 10 au 14 juin 2013

14 juin 13

À la Une

Le service Dauphine Logement, lancé par l’Université Paris-Dauphine remporte un véritable succès, tant auprès des propriétaires que des étudiants et chercheurs dauphinois. Pour Laurent Batsch, Président de l’Université, « ce site est au cœur de notre politique en faveur du logement étudiant ». (Directgestion.com, 06/06)

Concernant la proposition gouvernementale de réaliser des formations du supérieur en anglais, qui suscite la polémique, Laurent Batsch, directeur de Paris-Dauphine, précise : « Cette polémique est à côté de la plaque. Enseigner en anglais ne menace en rien la langue française ». (Le Figaro, Streetpress.com, 07/06)

L'environnement de l'Université Paris-Dauphine

Le Figaro consacre un article au palmarès 2013 des écoles de journalisme. L’Institut pratique du journalisme (IPJ), rattaché à l’Université Paris-Dauphine, arrive en troisième position, derrière l’ESJ Lille et le CFJ. (Le Figaro, streetpress.com, 07/06)

Les écoles de ParisTech font presque toutes parties d’autres communautés, comme Paris Sciences et Lettres (PSL) ou Paris Saclay. Explications. (aef.info, 03/06, Lemonde.fr, 06/06)

L'Université Paris-Dauphine

Le 10 juin, lors de la présentation des vœux émis par les bacheliers 2013 via l’outil APB (Admission postbac), Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur, a indiqué son souhait de voir l’Université Paris-Dauphine, les IEP ou encore les instituts de soins infirmiers rejoindre le dispositif dès 2014. (AFP, Educpros.fr, 10/06)

La Lettre des juristes d’affaires souligne les bonnes formations d’excellence des universités françaises, précisant que les M2 de fiscalité de l’entreprise ou de droit des affaires de Dauphine ont la cote. (La Lettre des juristes d’affaires, 27/05)

Le Journal des Grandes Écoles propose une interview de Paul Deshays, concepteur de la licence professionnalisante de Management, réservée aux sportifs de haut-niveau de l’Université Paris-Dauphine, qui expose sa démarche. (Journal des Grandes Écoles, 01/05)

Chaires d'enseignement et de recherche

Selon le baromètre Capacim (chaire Ville et Immobilier de l’Université Paris-Dauphine et Crédit Foncier), le recul des prix de l’immobilier conjugué à des taux d’intérêt bas a redonné de la capacité d’achat aux ménages français en 2012, que ce soit en Ile-de-France ou en province. (LesEchos.fr, Business Immo, LenouvelObs.com, 10/06, Directgestion.com, Lavieimmo.com, 11/06, businessImmo.com, Pap.fr, 12/06)

L’Université Paris-Dauphine vient de présenter la 6ème édition de son baromètre de l’économie numérique, sous la direction du professeur Roux et réalisé avec Médiamétrie. Un recul des achats en ligne de la part des Français est constaté durant le premier trimestre. Par ailleurs, la santé est un sujet majeur qui intéresse les internautes. (Actualitte.com, Doctissimo.fr, 06/06)

Une étude, réalisée conjointement par Médiamétrie, GFK et la chaire d’économie numérique de l’Université Paris-Dauphine, relève qu’en matière de forfait téléphonique, près d’un Français sur deux, opte pour les forfaits à bas coûts, sous les 20 euros. (Clubic.com, ZDNet.fr, 06/06, GMT, journaldugeek.com, pcimpact.com, 10/06, TomsGuide.fr, 11/06)

La Revue de l’énergie présente une étude sur les « Sept propositions pour une Europe électrique efficace et dynamique », qui a bénéficié du soutien de la Chaire European Electricity Markets de la Fondation Paris-Dauphine. Un travail réalisé par Jan-Horst Keppler, Directeur scientifique de la Chaire European Electricity Markets, Dominique Finon, de l’Université Paris-Sud et Patrice Geoffron de l’Université Paris-Dauphine. (Revue de l’énergie, 01/03)

Enseignants et experts de Dauphine

20 Minutes fait le point avec Patrice Geoffron, professeur en sciences économiques et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières de l’Université Paris-Dauphine, sur le rapport défendant l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Patrice Geoffron était, par ailleurs, l’invité le 11 juin sur LCP-AN de l’émission « Ça vous regarde » et participait à un débat sur le gaz de schiste. (L’Energie, 01/03, 20Minutes.fr, 06/06, LCP-AN, 11/06)

Interview sur BFM Business de Jean-Marie Chevalier, professeur à Dauphine, consacrée à l’après-Fukushima. (BFM Business, 06/06)

Havas Media Group acquiert MFG Labs, spécialiste en Stratégie Digital et Big Data. L’équipe de MFG Labs travaille sous la direction de Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, et de Jean-Michel Lasry, professeur à Dauphine.(Frenchweb.fr, ITespresso.fr, 06/06, W4_docnews.fr, CB Newsletter, 07/06)

Florence Legros, professeur à l’Université Paris-Dauphine présente, dans une publication de la Fondation Robert Schuman, un dossier sur l’avenir des retraites dans l’Union européenne, dans lequel elle entrevoit « un recours accru à l’épargne individuelle pour financer sa retraite ». (Fondation Robert Schuman, 10/06)

Claude Le Pen, professeur à l’Université Paris-Dauphine est intervenu le 11 juin à l’Institut de France sur le thème : « Les exigences réglementaires et techniques supplémentaires. Quelle influence sur les coûts pour quels bénéfices ? ». Par ailleurs, M. Le Pen était le 12 juin sur M6 pour évoquer l’affaire du Furosémide. (Cadureso.com, 10/06, M6, 12/06)

Alain Houpillart, professeur à l’Université Paris-Dauphine, publie dans La Lettre M2, un éditorial dans lequel il analyse la démarche des opérateurs en matière d’immobilier d’entreprise. (Lettre M2, 05/06)

André Lévy-Lang est intervenu le 11 juin dans l’émission « Les Experts » sur BFM Business et a remarqué que « le nombre d’emplois marchands en France baisse ». (BFM Business, 11/06)

Réagissant au 8ème baromètre Endered-Ipsos qui révèle la morosité des Français, Jean-Yves Boulin, sociologue à IRISSO de l’Université Paris-Dauphine, note un défaut du management de proximité. (20 Minutes.fr, 12/06)

Dans un entretien Aurélie Dreski-Charvot, avocate, chargée d’enseignement à l’université Paris-Dauphine évoque la mesure du plafonnement des effets du quotient familial de 2 000 à 1 500 euros par enfant à charge. (Paris Match, 13/06)

Etudiants de Dauphine

Le Journal des Grandes Ecole note la participation de Marin Ferry, étudiant à l’Université Paris-Dauphine, à la 5ème édition du « Monde des Grandes Ecoles et Universités ». « Je suis toujours fier de venir représenter Dauphine en portant ses couleurs ! », affirme-t-il. (Journal des Grandes Ecoles, 01/05)