Paris-Dauphine signe une convention de partenariat avec EFIDIS, via sa marque de logements pour étu...

18 octobre 2017
Par cette convention, EFIDIS, via sa marque de logements...

Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

du 09 au 15 juin 2017

15 juin 17

A la Une

Trois établissements français sont présents dans le fameux palmarès des universités les plus réputées du Times Higher Education. Pour la septième année consécutive, c'est Harvard qui prend la tête en scrutant de sa première place ses voisins de podium, le MIT et Stanford. La grande nouveauté du classement, c'est que pour la première fois, un établissement français, Paris Sciences et Lettres (PSL) rentre directement dans le Top 50, à la 38ème place. C'est une très belle réussite pour la communauté d'universités et d'établissements PSL, qui rassemble notamment l'Université Paris-Dauphine, l'École normale supérieure ou le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
(etudiant.lefigaro.fr, 14/06)

Université Paris-Dauphine

L'Union Sociale pour l'Habitat et l'Université Paris-Dauphine ont créé un nouveau diplôme pour accompagner les dirigeants ou futurs dirigeants d'organismes de logement social dans leurs responsabilités II s'agit de l'executive master "Dirigeants du logement social", diplôme en formation continue de niveau Bac+5. Ce diplôme comprend des enseignements sur les dimensions managériales, financières, stratégiques, marketing et juridiques nécessaires au développement d'un organisme HLM et assurés par les professeurs de l’université.
(Immoweek Logement, 09/06)

Chaires d’enseignement et de recherche

Selon Christian de Perthuis, professeur à l'Université Paris-Dauphine et fondateur de la chaire "Économie du climat", le retrait de Donald Trump, qu'il qualifie de "passager clandestin" de l'accord de Paris, peut conduire à deux situations opposées. Soit on assiste à "un effet de contagion" auprès d'autres grands producteurs d'énergie fossile. Soit au contraire, "ce retrait pourrait catalyser un rebond salutaire des pays restants". Si les effets de rebond l'emportaient sur les effets de contagion, "la décision trumpienne pourrait paradoxalement conduire à un renforcement à terme de l'accord de Paris", considère-t-il.
(Agra Presse Hebdo, 12/06)

Quelles formations suivre pour devenir analyste ISR ? Les profils hybrides, c'est-à-dire dotés de compétences d'analyse financière et extra-financière, sont aujourd'hui très recherchés par les sociétés de gestion spécialisées en ISR. "Mais ces profils-là existent rarement en sortie d'école", nuance Anne-Catherine Husson-Traoré, présidente de Novethic. En effet, rares sont les formations bac + 5 à proposer des formations hybrides à la fois en finance et en environnement, à l'exception par exemple de celles proposées par Kedge Business School ou encore par l'Université Paris-Dauphine, via la chaire "Finance et Développement durable".
(Option Finance, 12/06)

Enseignants et experts de Paris-Dauphine

Nicolas Colin, professeur associé à l'Université Paris-Dauphine, analyse la volonté actuelle de moraliser la vie publique. Dans un monde où les électeurs prennent le pouvoir par les réseaux sociaux, la démocratie est entraînée dans une spirale infernale : la défiance amplifie la demande de transparence, qui elle-même nourrit la défiance. Dans ce contexte, nombre d'élus sont pris au dépourvu car beaucoup "ont fait carrière sans que personne leur demande de comptes : de ce fait, leur longue expérience est devenue synonyme de compromission". Il est donc temps pour eux d’apprendre à communiquer dans un environnement où la transparence devient la règle.
(tempsreel.nouvelobs.com, 10/06)

Etudiants et Alumni de Paris-Dauphine

Les jeunes se sont très peu mobilisés pour aller voter au premier tour des élections présidentielles. Fanny et Clémence, étudiantes à l’Université Paris-Dauphine, dénoncent des problèmes d’organisation, notamment dans l’acheminement du programme des candidats. Par ailleurs, elles ont du mal à s’y retrouver parmi les candidats.
(BFM TV, 15/06 ; RMC, 16/06)

Régis Labbé 53 ans, titulaire d’un master en gestion et finance de l'Université Paris-Dauphine vient d’être nommés parmi les directeurs associés banque digitale chez Capgemini Consulting. Il a d'abord travaille chez PwC et chez Deloitte Consulting. C’est en 2000 qu'il est entre chez Capgemini Consulting. Il avait intégré l’entité sectorielle industrie, grande consommation et retail en 2014.
(Les Echos, 16-17/06)

Lbération propose un portrait d’Olivier Delacroix, animateur de l’émission Dans les yeux d’Olivier sur France 2. A propos de sa carrière journalistique, Libération précise que ce dernier n’a jamais demandé sa carte de presse. Il s'est imaginé reporter de guerre, mais dès l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) "le clapotis du clavier quotidien a eu raison de cette lubie romantique".
(Libération, 16/06)