Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

du 05 au 11 mai 2017

11 mai 17

A la Une

Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine, revient sur Radio Classique sur la tribune qu’elle a publiée dans Challenges à propos de la mesure que voulait prendre Marine Le Pen en tant que candidate à l’élection présidentielle, visant à supprimer les cours en anglais dans les universités françaises. Selon elle, cette mesure serait "régressive" pour l’enseignement supérieur français. Interrogée sur l’élection de Donald Trump, elle estime que sa politique de fermeture est "source d’inquiétude pour les doctorants et les étudiants étrangers".
(Radio Classique, 05/05)

Université Paris-Dauphine

L’Executive DBA de l’Université Paris-Dauphine est un diplôme de niveau doctoral, destiné à des professionnels expérimentes qui souhaitent produire des connaissances sur la base de leur expérience. Isabelle Bouty et Lionel Garreau qui dirigent le programme expliquent que les participants "ont généralement autour de 40-45 ans et plus de 15 ans d'expérience professionnelle. Leurs parcours personnels et professionnels hétérogènes sont à l'origine de sujets de recherche extrêmement variés".
(Entreprendre, 05/2017)

Chaires d’enseignement et de recherche

Le marché de l’investissement responsable est aujourd’hui en pleine expansion. Pour maîtriser à la fois les analyses financières et extra-financière, les jeunes professionnels de la finance peuvent compter sur quelques formations initiales qui gagnent du terrain, à l'instar de la Chaire Finance et développement durable de l’Université Paris-Dauphine. Pour les spécialistes de l’ISR, les diplômes issus de ces nouvelles formations sont dotés de compétences transverses qui constituent une vraie plus-value aujourd’hui. En revanche, pour les analystes et gérants déjà en poste, aucune formation continue ne se dégage.
(Option Finance, 09/05)

Enseignants et experts de Paris-Dauphine

A l’instar de BNP Paribas ou Natixis, les banques françaises délocalisent afin de réduire leurs coûts, notamment dans les fonctions dites "immatérielles". "Dans la banque, l'assurance et toutes les fonctions support des entreprises, les délocalisations sont récentes par rapport à l'industrie", note El Mouhoub Mouhoud, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, rappelant que celles-ci ont commencé avec le développement des technologies de l'information et de la communication. "Mais ce phénomène s'accélère nettement", poursuit l'expert.
(Le Monde, 09/05)

Dans sa thèse en sciences de gestion, intitulée La Production des connaissances managériales : du rapport de la recherche à la pratique, soutenue en décembre 2015 à l’Université Paris-Dauphine, Guillaume Carton explore le rapport entre la recherche en management et la pratique. En quatre chapitres, l’auteur y analyse l'interaction entre chercheurs et praticiens. Cette dernière semble essentielle pour que les entreprises s'approprient une théorie managériale.
(Liaisons Sociales Magazine, 05/2017)

Dans un entretien livré au Parisien Magazine, Eric Agrokoliansky, professeur de science politique à l’Université Paris-Dauphine, explique que les bobos n’existent pas en tant que groupe mais "constituent un agrégat de populations, de statuts très diversifiés et hétérogènes". Selon lui, étant essentiellement réunis par un capital culturel, "il est difficile de les taxer de bourgeois". Mot-valise que chacun remplit à sa guise", le vocable "bobo" est employé par les hommes politiques de l’extrême-gauche à l’extrême-droite pour dénoncer le "système".
(www.leparisien.fr, 05/05)

Etudiants et Alumni de Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine inaugure sa résidence Dauphine Arena pour étudiants, derrière la Grande Arche de la Défense, à Nanterre. Elle y offrira, à partir de juin, 55 studios neufs de 16 à 31 m² meublés et dotés d'un accès à Internet. La résidence, financée par la fondation de l'université, sera réservée aux boursiers qui ont plus d'une heure et quart de transport, et en priorité ceux qui sont en première année de licence. Les étudiants issus du programme égalité des chances de l'université et ceux, en mobilité internationale, qui ont des difficultés financières, sont concernés. C’est la première fois qu'une fondation universitaire devient propriétaire de logements étudiants.
(Les Echos Entreprises & Collectivités, 10/05 - www .businessimmo.com, 11/05)

Décerné tous les ans par la DFCG, le Prix du meilleur mémoire en Contrôle de gestion a un double objectif. Premièrement, promouvoir la fonction contrôle de gestion et attirer les meilleurs talents dans cette filière, en valorisant des travaux d'analyse qui contribuent à faire progresser et à faire reconnaître ce domaine d'expertise. Pour le thème "Gestion du capital humain comme levier de performance des cabinets d'audit et de conseil"», Morgane Palluel étudiante à l’Université Paris-Dauphine est la brillante lauréate de l'édition 2016 du Prix.
(Finance & Gestion, 05/2017)