Partenariat Le Cordon Bleu Paris et Université Paris-Dauphine

30 mai 2018
Un rapprochement pour former au plus haut niveau les...

Contact presse

KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine

Nancy Eichinger
neichinger@kbzcorporate.com
06 09 76 88 82

Karine Zimeray
kzimeray@kbzcorporate.com
06 09 15 65 14

Partenariat Le Cordon Bleu Paris et Université Paris-Dauphine

30 mai 18
Un rapprochement pour former au plus haut niveau les managers de la gastronomie et de l’hôtellerie de demain.

  • A compter du 22 octobre 2018, les étudiants de l’institut Le Cordon Bleu Paris, en 3ème année de Bachelor en Management des Arts Culinaires ou Management Hôtelier International, étudieront trois jours par semaine à l’Université Paris-Dauphine.
  • Les étudiants qui auront suivi le programme en 3 ans avec succès recevront le diplôme international de l’Université de Paris-Dauphine "Talent en Management des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie" ainsi que le diplôme de l’institut le Cordon Bleu, "Bachelor en Management des Arts Culinaires » ou « Bachelor en Management Hôtelier International".

Paris, le 30 mai 2018 – L’institut Le Cordon Bleu Paris, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, et l’Université Paris-Dauphine, institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision, ont signé ce jour une convention de partenariat. Cette première collaboration intervient dans le cadre de deux programmes de Bachelor, à destination de jeunes talents français et internationaux souhaitant devenir des managers dans les secteurs de la gastronomie et de l’hôtellerie.

En 2016, Le Cordon Bleu Paris a lancé deux programmes de Bachelor : un Bachelor en Management des Arts Culinaires et un Bachelor en Management Hôtelier International.

A partir du 22 octobre 2018, une partie des modules de la troisième année de formation de ces Bachelors sera enseignée, du lundi au mercredi, sur le campus de l’Université Paris-Dauphine, par ses intervenants.

Cette troisième et dernière année de formation est centrée sur la spécialisation des étudiants et l’apprentissage de la gestion d’entreprise spécifique aux secteurs de la gastronomie et de l’hôtellerie, afin de leur apporter les clefs de la réussite au sein du monde professionnel. Les modules concernés sont notamment : le marketing, le management, les ressources humaines, la relation client, les réseaux sociaux, la finance et la comptabilité.

Résolument conçus pour le développement de carrières à l’international, les programmes sont dispensés en anglais, et en français (traduit en anglais) pour les modules professionnels.

Les étudiants qui auront suivi le programme avec succès recevront le diplôme international de l’Université de Paris-Dauphine "Talent en Management des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie" ainsi que le diplôme de l’institut le Cordon Bleu, "Bachelor en Management des Arts Culinaires" ou "Bachelor en Management Hôtelier International".

Le programme accueillera deux promotions par an, avec au maximum 30 étudiants par promotion. Les candidats à la 3ème année du programme seront issus majoritairement des étudiants qui auront suivi les deux premières années d’enseignement à l’institut le Cordon Bleu.

"Les formations développées par notre institut sont sans cesse repensées afin de fournir à nos étudiants un enseignement d’excellence, répondant à leur projet professionnel. Nos programmes universitaires sont adaptés avec le concours de partenariats privilégiés noués à travers le monde. Nous sommes très fiers aujourd’hui d’annoncer cette collaboration avec un Grand Etablissement aussi prestigieux que l’Université Paris-Dauphine" déclare M. André Cointreau, Président de l’institut Le Cordon Bleu.

Pour Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine, "Ce partenariat avec le Cordon Bleu, une école gastronomique réputée présente dans 20 pays, s'inscrit dans le prolongement de notre stratégie d'ouverture internationale avec des partenaires de qualité

Pour les étudiants du programme "Talent en Management des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie", qui sont internationaux pour la plupart et que nous accueillerons dès la rentrée 2018-2019, Paris-Dauphine développera leurs connaissances entrepreneuriales en couvrant des disciplines pour lesquelles notre expertise est fortement reconnue – de la finance au marketing en passant par la gestion de projets et les relations clients. 

Les étudiants intégreront notre cursus à la prochaine rentrée sous la direction des deux responsables du diplôme pour Paris-Dauphine, Renaud Dorandeu et Ollivia de la Vallière, à l’initiative de ce partenariat original."

Contacts Presse :

Pour le Cordon Bleu Paris
Aurélie Chambon : aurelie.chambon@omnicomprgroup.com / +33 1 53 32 56 88
Elissa Bezaz : elissa.bezaz@omnicomprgroup.com / +33 1 53 32 55 52

KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine
Nancy Eichinger - neichinger@kbzcorporate.com - 06 09 76 88 82
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14

Le Cordon Bleu
Avec plus de 120 ans dans l’enseignement, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 130 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.

Pour découvrir en vidéo le nouveau campus de Paris, les programmes professionnels d’arts culinaires et de management hôtelier Le Cordon Bleu Paris, cliquez sur les liens suivants :

Pour plus d’informations : Le Cordon Bleu International et Le Cordon Bleu Paris

Suivez-nous sur :

A propos de l’Université Paris-Dauphine
Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision.

Grand établissement, membre de la Conférence des présidents d’universités et de la Conférence des Grandes Ecoles, Paris-Dauphine développe depuis sa création en 1968 un modèle d’excellence pour :

  • la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, avec 8900 étudiants, 2800 cadres en formation continue et 350 doctorants
  • la recherche de pointe menée dans ses six centres de recherche (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales), dont 4 sont associés au CNRS,
  • ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents.
  • son engagement responsable et sa dynamique d’innovation et de créativité.

Seule université française accréditée EQUIS, Paris-Dauphine développe un fort rayonnement à l’international et se place parmi les 40 meilleures universités mondiales en mathématiques. Avec ses implantations de campus à l'étranger (Casablanca, Tunis, Londres, Madrid et Mannheim), Paris-Dauphine est aussi à l’initiative d’alliances stratégiques internationales telles que l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine). Elle développe par ailleurs des partenariats académiques de prestige sur les 5 continents, privilégiant des formations délocalisées ou en doubles-diplômes.

Membre fondateur de L'Université PSL, Paris-Dauphine s’est unie à 22 établissements et organismes de recherche parisiens prestigieux couvrant une grande diversité disciplinaire (Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, écoles d'arts, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales…). PSL c’est à ce jour 26 prix Nobel, 10 médailles Fields et 34 médailles d’or au CNRS. Classé en 2018 par le Times Higher Education en 72e position mondiale et comme 1er établissement national, ce nouveau rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 75 des meilleures universités au niveau international.

Pour en savoir plus, www.dauphine.fr