Paris-Dauphine fait son entrée à la 33ème place au niveau mondial dans le QS Masters in Management R...

1 décembre 2017
Paris-Dauphine fait son entrée dans la classement QS 2018...

Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

Paris-Dauphine lance la 5ème édition de son Prix pour l’Art contemporain

29 novembre 17
Les artistes sont appelés à concourir jusqu’au 8 janvier 2018

Le Prix Dauphine, tremplin de la jeune création plasticienne

Créé en 2014, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est une initiative étudiante, qui s'inscrit dans le cadre des Dauphine Art Days, événement culturel majeur de l’université.

Concentré sur le binôme artiste/curateur, le Prix Dauphine pour l'Art Contemporain souhaite saluer ce couple en symbiose. Fidèle allié de l'artiste et dorénavant acteur incontournable de la scène créative contemporaine, le curateur est un professionnel aux multiples fonctions. Conseiller, rédacteur, scénographe ou encore producteur, il exerce toutes les missions relatives à la valorisation de l’initiative artistique en tant qu’indépendant ou salarié d'une institution culturelle.

Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain vise à offrir la plus grande visibilité possible aux artistes à travers le partenariat avec la galerie du CROUS de Paris, prescriptrice en matière de jeune création, et la constitution d’un jury de professionnels plébiscités de l’art contemporain.

Des Prix exposés pendant les Dauphine Art Days

Chaque binôme artiste/curateur doit se réunir autour d’une proposition d’exposition originale qui fera l’objet d’une sélection par un jury d’experts du monde de l’art. A l’issue de la phase de candidature, cinq binômes seront sélectionnés et se verront offrir l’opportunité d’exposer au sein d’un espace dédié dans l’enceinte de l’Université Paris-Dauphine, pendant les Dauphine Art Days, du 3 au 6 avril 2018. Deux lauréats seront choisis (Prix du Jury et Prix du Public) et exposeront à la Galerie d’art du CROUS, rue des Beaux-Arts à Paris.

L’appel à candidature est téléchargeable à l’adresse : www.dauphineartcontemporain.com

Pour Sabine Mage, Vice-Présidente Formation et Vie étudiante de l’Université Paris-Dauphine : « Il faut saluer le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain à plusieurs titres. Né d’une initiative de nos étudiants, le Prix reflète leur dynamisme et leur participation intense à toutes les facettes de la vie économique et culturelle du pays. C’est un succès qui traduit notre ambition de former des jeunes éclairés, porteurs de nos valeurs d’ouverture et d’innovation. Je souhaite que des artistes et curateurs présentent des candidatures toujours plus nombreuses, que nous serons fiers d’exposer en avril prochain à l’occasion des Dauphine Art Days. »

Contacts presse :
Alexis Diop prixdauphineac@gmail.com - 06 37 53 88 99
Université Paris-Dauphine :
Nancy Eichinger - neichinger@kbzcorporate.com - 06 09 76 88 82
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14

A propos des Dauphine Art Days

Créé en 2009, le festival pluridisciplinaire Dauphine Art Days est une manifestation d’une semaine dédiée à la création artistique sous toutes ses formes – concert, exposition d’art contemporain, représentation théâtrale, spectacle de danse – au sein de l’Université Paris-Dauphine. Pendant cinq jours, divers événements sont proposés aux étudiants, personnels, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Paris-Dauphine et à un public extérieur. Le festival est porté par une association à but non lucratif, dont l’équipe regroupe des membres des associations EMMOC (Etudiants du Master de Management des Organisations Culturelles), BDA (Bureau des Arts) et BDE (Bureau des Elèves). Pour en savoir plus : fr.facebook.com/dauphineartdays/

L’édition 2018 se déroulera du 3 au 6 avril 2018, autour de la thématique (HORS) CADRE. À l'heure où de nouvelles frontières se dressent entre les peuples, les Dauphine Art Days appellent cette année à penser les puissances sociales de l’art par le prisme des profondes mutations qui affectent le champ culturel : métissages artistiques inédits, prolongements numériques et représentations au sein de lieux hors-normes sont peut-être les indices de la relation renouvelée de l'art à la société. Que peut l’artiste pour l’expression des formes marginales et le retissage du lien social ? Quel discours peut-il tenir au sein d'un monde globalisé et numérisé? Telles sont les pistes ouvertes par la thématique de cette année.

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L'Université Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision. Depuis sa création, en 1968, Paris-Dauphine a acquis une notoriété reconnue auprès des entreprises et plus particulièrement de huit groupes internationaux partenaires (Atalian, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Carrefour, Crédit Agricole, Mazars, Natixis, Société Générale) pour : 
• l'excellence des travaux de recherche menés dans ses six laboratoires (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales)
• la qualité et la sélectivité de ses formations en Licence, Master et Doctorat,
• son puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents, dont certains ont créé ou dirigent des entreprises de renom (The Kooples, NeverEatAlone, Unilever EMEA...).

Le modèle original de développement de Paris-Dauphine est aujourd'hui reconnu aux niveaux national (en étant membre de la Conférence des Grandes Ecoles) et international (seule université française accréditée Equis - parmi les 40 meilleures universités mondiales en mathématiques). Pour asseoir sa notoriété internationale, Paris-Dauphine s'est engagée dans l'implantation de campus à l'étranger (Casablanca, Londres, Madrid, Mannheim, Shanghai, Tunis), a fondé l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine) et a rejoint 27 établissements parisiens prestigieux (dont l'Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, les écoles d'arts, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) au sein de Paris Sciences & Lettres Research University (19 000 étudiants, 4 600 enseignants-chercheurs, 178 laboratoires de recherche). Paris Sciences & Lettres vient d’être classé par le Times Higher Education en 38e position mondiale et comme 1er établissement français. Ce rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 50 des meilleures universités mondiales, un résultat jusque-là non égalé. Pour en savoir plus : www.dauphine.fr