Paris-Dauphine fait son entrée à la 33ème place au niveau mondial dans le QS Masters in Management R...

1 décembre 2017
Paris-Dauphine fait son entrée dans la classement QS 2018...

Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

Paris-Dauphine décerne le grade de Docteur Honoris Causa aux représentants du Quartet Tunisien pour le Dialogue National

9 novembre 17
Le 10 novembre prochain, Paris-Dauphine décernera le grade de Docteur Honoris Causa aux représentants du Quartet Tunisien pour le Dialogue National, Prix Nobel de la Paix 2015 (à 17 heures – salle Raymond Aron).

Isabelle Huault, Présidente de l’Université et Elyès Jouini, Vice-Président du Conseil d’administration, remettront cette distinction aux quatre personnalités du Quartet tunisien Prix Nobel de la Paix 2015 :

- Houcine ABBASSI, Président de la confédération syndicale arabe et ancien Secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail.


- Abdessattar BEN MOUSSA, Président honoraire de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme.

- Ouided BOUCHAMAOUI, Présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

- Mohamed Fadhel MAHFOUDH, ancien Bâtonnier de l’Ordre National des Avocats de Tunisie et ancien porte-parole du Quartet.

Cette distinction s’inscrit en continuité de l’engagement de longue date de Paris-Dauphine en Tunisie. C’est d’abord l’Université, dans le monde, qui a formé le plus de docteurs en sciences de gestion tunisiens. C’est aussi à Tunis que Paris-Dauphine a ouvert son premier campus international en 2009, avant Londres (2014) et Madrid (2016). L’Université a enfin été une des premières institutions françaises à saluer les prémices de la révolution tunisienne de 2011. Parmi les économistes signataires de l’appel au G8 à soutenir la transition tunisienne figuraient El Mouhoub Mouhoud, actuel vice-président de l’Université, ainsi que Jean-Hervé Lorenzi, Dominique Roux et Jean-Paul Betbèze, alors professeurs à Paris-Dauphine ainsi que Richard Portes et Joseph Stiglitz, tous les deux Docteurs Honoris Causa de Paris-Dauphine.

Paris-Dauphine a par ailleurs créé en 2015 le master « Peace Studies » qui vise à fournir une formation utile pour la gestion des crises, la prévention de la violence, la construction de la paix et la compréhension des conflits.

Pour Elyès Jouini, Vice-Président du Conseil d’administration (qui a lui-même participé au gouvernement post-révolution du 28 janvier 2011) : « Avec Isabelle Huault, nous sommes heureux de remettre aujourd’hui ce titre de Docteur Honoris Causa au Quartet Tunisien pour le Dialogue National. Cette distinction reflète la relation ancienne et étroite qu’entretient l’Université avec la Tunisie et notre engagement en faveur de la paix illustré par notre Master « Peace Studies. »

Contacts Presse : KBZ Corporate pour l'Université Paris-Dauphine
Nancy Eichinger - neichinger@kbzcorporate.com - 06 09 76 88 82
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14

A propos de l'Université Paris-Dauphine

L'Université Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision. Depuis sa création, en 1968, Paris-Dauphine a acquis une notoriété reconnue pour :
· l'excellence des travaux de recherche menés dans ses six laboratoires (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales)
· la qualité et la sélectivité de ses formations en Licence, Master et Doctorat,
· son puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents, dont certains ont créé ou dirigent des entreprises de renom (The Kooples, NeverEatAlone, Unilever EMEA...).
Le modèle original de développement de Paris-Dauphine est aujourd'hui reconnu aux niveaux national et international (seule université française accréditée Equis - parmi les 40 meilleures universités mondiales en mathématiques).

Pour asseoir sa notoriété internationale, Paris-Dauphine s'est engagée dans l'implantation de campus à l'étranger (Casablanca, Londres, Madrid, Mannheim, Shanghai, Tunis), a co-fondé l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine) et a rejoint 27 établissements parisiens prestigieux (dont l'Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, les écoles d'arts, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) au sein de Paris Sciences & Lettres Research University (19 000 étudiants, 4 600 enseignants-chercheurs, 178 laboratoires de recherche).

Paris Sciences & Lettres vient d'être classée par le Times Higher Education en 38e position mondiale et comme 1er établissement français. Ce rang permet ainsi à la France de se hisser parmi les nations représentées dans le top 50 des meilleures universités mondiales.
Pour en savoir plus : www.dauphine.fr