Avec Tremplin, Paris-Dauphine soutient l’intégration des réfugiés par l’entrepreneuriat

24 avril 2018
Depuis janvier 2018, Paris-Dauphine propose Tremplin, un...

Contact presse

KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine

Nancy Eichinger
neichinger@kbzcorporate.com
06 09 76 88 82

Karine Zimeray
kzimeray@kbzcorporate.com
06 09 15 65 14

Paris-Dauphine crée une cellule de veille sur les discriminations, les violences sexuelles et le bizutage

19 mars 18

A l’occasion du lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles, en présence de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et de la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Marlène Schiappa, Paris-Dauphine annonce la création de la cellule de veille sur les discriminations, les violences sexuelles et le bizutage. L’objectif est de lutter contre toutes les situations de discriminations, de violences sexuelles ou de bizutage dont seraient victimes les étudiants, dans le cadre de leurs études, ou les membres du personnel administratif et enseignant-chercheur, à l’occasion de leur activité professionnelle.

Elaborée en concertation avec les différentes parties prenantes de Paris-Dauphine, la cellule de veille est composée de quinze membres, désignés par la Présidente de l’université, Isabelle Huault sur proposition du référent égalité, Béatrice Delzangles. Dans le respect de la confidentialité et de la neutralité, cette cellule accompagne les victimes, les informe de leurs droits et des démarches à effectuer et les oriente vers les interlocuteurs appropriés. Elle peut également intervenir, à leur demande et lorsque la situation le permet, pour tenter de mettre fin à la situation dénoncée. La neutralité de la cellule de veille sur les questions qu’elle a à connaitre est assurée, afin de traiter efficacement des signalements des usagers et du personnel de Paris-Dauphine dont elle pourrait être saisie. Cette cellule peut d’ores et déjà être contactée par mail, à l’adresse celluledeveille@dauphine.fr.

Pour Béatrice Delzangles, référente égalité de Paris-Dauphine et coordinatrice de la cellule : "Les étudiant.e.s de Paris-Dauphine peuvent être confronté.e.s comme partout ailleurs aux discriminations, aux violences sexuelles ou aux actes de bizutage. La création de cette cellule répond à une réalité sociale contre laquelle notre université se doit également de lutter".

Pour Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine : "La lutte contre les discriminations, les violences sexuelles et le bizutage relève de la Responsabilité Sociale de l’Université, qui constitue un axe stratégique majeur de Paris-Dauphine.
La cellule de veille permettra de mieux évaluer les faits mais également de dissuader l’apparition ou la persistance de ce type de situation. Je remercie toutes les parties prenantes de Paris-Dauphine pour leur forte implication sur ce dossier essentiel. Enfin, je me réjouis que la création de la cellule accompagne le lancement de la campagne de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles, que la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et de la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Marlene Schiappa, nous font l’honneur d’annoncer à Paris-Dauphine
".

Contacts presse pour l’Université Paris-Dauphine :
Nancy Eichinger, neichinger@kbzcorporate.com 06 09 76 88 82
Karine Zimeray, kzimeray@kbzcorporate.com 06 09 15 65 14

A propos de l’Université Paris-Dauphine
Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision. Grand établissement, membre de la Conférence des présidents d’universités et de la Conférence des Grandes Ecoles, Paris-Dauphine développe depuis sa création en 1968 un modèle d’excellence pour :

  • la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, avec 8900 étudiants, 2800 cadres en formation continue et 305 doctorants
  • la recherche de pointe menée dans ses six centres de recherche (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales), dont 4 sont associés au CNRS,
  • ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents,
  • son engagement responsable et sa dynamique d’innovation et de créativité.

Seule université française accréditée EQUIS, Paris-Dauphine développe un fort rayonnement à l’international et se place parmi les 40 meilleures universités mondiales en mathématiques. Avec ses implantations de campus à l'étranger (Casablanca, Tunis, Londres, Madrid et Mannheim), Paris-Dauphine est aussi à l’initiative d’alliances stratégiques internationales telles que l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine). Elle développe par ailleurs des partenariats académiques de prestige sur les 5 continents, privilégiant des formations délocalisées ou en doubles-diplômes.

Membre fondateur de l'université PSL, Paris-Dauphine s'est unie à 22 établissements et organismes de recherche parisiens prestigieux couvrant une grande diversité disciplinaire (Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, écoles d'arts, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales…). L'université PSL, c'est à ce jour 26 prix Nobel, 10 médailles Fields et 34 médailles d'or au CNRS. Classé en 2018 par le Times Higher Education en 72e position mondiale et comme 1er établissement national, ce nouveau rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 75 des meilleures universités au niveau international.
Pour en savoir plus : www.dauphine.fr