Paris-Dauphine signe une convention de partenariat avec EFIDIS, via sa marque de logements pour étu...

18 octobre 2017
Par cette convention, EFIDIS, via sa marque de logements...

Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

L’Université Paris-Dauphine et l’Union sociale pour l’habitat créent un Executive master "Dirigeants du logement social"

7 septembre 17

L’Union sociale pour l’habitat et l’Université Paris-Dauphine ont conçu un nouveau diplôme de haut niveau à l’attention des dirigeants ou futurs dirigeants d'organismes de logement social. Isabelle Huault, présidente de l’Université de Paris-Dauphine et Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat ont signé la convention de partenariat relative à la création de l’Executive master « Dirigeants du logement social », le mercredi 6 septembre 2017.

Ce nouveau diplôme de niveau Bac+5 dispensé par l’Université Paris-Dauphine, permettra à travers une formation exigeante dispensée par des enseignants de l’Université et des professionnels reconnus, aux dirigeants et futurs dirigeants d’organismes de logement social d’acquérir toutes les clefs des dimensions managériales, financières, stratégiques, marketing et juridiques, tout en garantissant un accompagnement personnalisé. Cette formation continue diplômante, s’adresse spécifiquement à des professionnels en activité disposant de 5 années d’expérience, titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 minimum, ou d’un niveau admis comme équivalent.

La première promotion (octobre 2017 à juin 2018) est en cours de sélection. Les informations pédagogiques et administratives sont disponibles sur www.dirigeant-logement-social.dauphine.fr

Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat : "La création de l’Executive master "Dirigeants du logement social" en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine est une réelle opportunité pour faire venir encore plus de talents dans le domaine du logement social. Le métier de dirigeant Hlm est un métier passionnant et complexe. Grâce à ce partenariat avec l’Université Paris-Dauphine, le Mouvement Hlm propose un cadre de développement et de reconnaissance essentiel pour les professionnels qui exercent dans les organismes".

Pour Isabelle Huault, présidente de l’Université de Paris-Dauphine : "La création de cet Executive master fait écho à l’engagement de Paris-Dauphine en faveur d’une plus grande responsabilité sociale. Le logement est au cœur de la stratégie de Paris-Dauphine à plusieurs niveaux : formation des dirigeants, formation des étudiants, accueil de nos étudiants boursiers et/égalité des chances dans des logements spécialement conçus à leur intention, colloque national de réflexion stratégique sur l’avenir du logement en France. Avec la création de cet Executive master conçu avec l’Union sociale pour l’habitat, Paris-Dauphine s’adresse à présent aux acteurs du logement afin de leur permettre de mieux répondre aux grands enjeux du logement social."

Contacts Presse

Université Paris-Dauphine :
Nancy Eichinger - neichinger@kbzcorporate.com - 06 09 76 88 82
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14

L’Union sociale pour l’habitat :
Joachim Soëtard / Christine Dalle / Alice Grapinet - Direction de la Communication
Tél. : 01 40 75 52 70 ou 07 64 57 85 66

A propos de l’Université Paris-Dauphine
L'Université Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision. Depuis sa création, en 1968, Paris-Dauphine a acquis une notoriété reconnue auprès des entreprises et plus particulièrement de 8 groupes internationaux partenaires (Atalian, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Carrefour, Crédit Agricole, Mazars, Natixis, Société Générale) pour :

  • La qualité et la sélectivité de ses formations en Licence, Master et Doctorat,
  • l'excellence des travaux de recherche menés dans ses six laboratoires (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales),
  • son puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents, dont certains ont créé ou dirigent des entreprises de renom (The Kooples, NeverEatAlone, Unilever EMEA...).

Les diplômés de Paris-Dauphine bénéficient ainsi de solides atouts pour trouver facilement un emploi hautement qualifié dans des secteurs au cœur des enjeux stratégiques des entreprises (Mondialisation, développement durable, Finance, Management des ressources humaines, Marketing).

Le modèle original de développement de Paris-Dauphine est aujourd'hui reconnu aux niveaux national (en étant membre de la Conférence des Grandes Ecoles) et international (seule université française accréditée Equis - parmi les 50 meilleures universités mondiales en mathématiques). Pour asseoir sa notoriété internationale, Paris-Dauphine s'est engagée dans l'implantation de campus à l'étranger (Casablanca, Londres, Madrid, Mannheim, Shanghai, Tunis), a fondé l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine) et a rejoint 27 établissements parisiens prestigieux (dont l'Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, les écoles d'arts, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) au sein de Paris Sciences & Lettres Research University (19 000 étudiants, 4 600 enseignants-chercheurs, 178 laboratoires de recherche). Paris Sciences & Lettres vient d’être classé par le Times Higher Education en 38e position mondiale et comme 1er établissement français. Ce rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 50 des meilleures universités mondiales, un résultat jusque-là non égalé.
Pour en savoir plus : www.dauphine.fr

À propos de l’Union sociale pour l’habitat
l’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 720 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social).
Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.
En 2016, plus de 92 000 logements locatifs et foyers ont été financés par les organismes Hlm qui détiennent et gèrent 4,8 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes.
Les opérateurs de logement social sont aussi des acteurs importants de l’accession sociale à la propriété : 14 400 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.
Pour en savoir plus : www.union-habitat.org