Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

L’Université Paris-Dauphine conforte son rôle d’institution de référence, en France, sur les questions de régulation économique

4 juillet 17

Trois opérateurs du domaine des transports, Aéroports de Paris, l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes), et Vinci Autoroutes, rejoignent la Chaire Gouvernance et Régulation en tant que mécènes, tandis que trois autorités de régulation adhèrent au Club des Régulateurs : l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet). L’Université Paris-Dauphine s’impose comme lieu majeur de réflexion en France sur la régulation économique et l’articulation entre politiques publiques et stratégies des entreprises. La quasi-totalité des secteurs régulés est désormais représentée au sein de la Chaire et du Club.

Un écosystème de réflexion autour de la problématique centrale de la régulation dans l’économie

Lancée en mars 2015 sous le parrainage de M. Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la Chaire Gouvernance et Régulation de la Fondation Paris-Dauphine mène des travaux de recherche transversaux sur la gouvernance française et européenne des industries et des marchés. Deux ans après sa création, en rassemblant les principaux opérateurs économiques des secteurs régulés, elle contribue activement à la réflexion sur : 

  • L’organisation et les outils de la gouvernance économique,
  • l’efficacité et la légitimité de la régulation dans le contexte des grands défis auxquels doit faire face notre société (transformation numérique, construction européenne, mondialisation, transition énergétique, etc.).

Forte de son large éventail de partenaires, et d’un solide réseau d’experts tant au plan national qu’international, la Chaire lance à la rentrée une formation exécutive en Concurrence et régulation destinée aux cadres travaillant au sein des entreprises régulées, des autorités de régulation, des pouvoirs publics, ainsi que dans des entreprises de conseil ou des cabinets juridiques.

Sont membres de la Chaire : ASFA, Enedis, Engie, FDJ, Groupe ADP, RTE, SNCF, Vinci Autoroutes, le Conseil d’Etat, le Conseil Général de l’Economie, la Cour des Comptes, les cabinets d’avocats et de conseil De Pardieu Brocas Maffei, Frontier Economics, Ylios.

Pour en savoir plus : chairegov.fondation-dauphine.fr

Le Club des Régulateurs, lancé en septembre 2014, regroupe les autorités de régulation qui souhaitent coopérer sur les enjeux institutionnels, organisationnels et méthodologiques qui leurs sont communs. Le Club regroupe la quasi-totalité des autorités de régulation françaises : ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), AMF (Autorité des Marchés Financiers), ARAFER (Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières), ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux en Ligne), ASI (Autorité de Supervision Indépendante des Activités Aéroportuaires), Comité Economique des Produits de Santé, CRE (Commission de Régulation de l’Energie), CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet). Les opérateurs économiques régulés ne peuvent pas intervenir pendant les sessions de travail du Club.

Les équipes académiques de l’Université Paris-Dauphine garantissent la cohérence des travaux menés dans le Club et la Chaire.

Pour Éric Brousseau, Directeur scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation et du Club des Régulateurs, « dans le cadre de ce partenariat, tout le monde est gagnant. Pouvoirs publics et entreprises nous apportent des moyens, mais aussi leurs compétences et des données. En retour, la Chaire constitue pour les partenaires une plateforme d’échange et d’accumulation d’expertise. Au-delà, nos activités permettent d’informer le débat public. Nous espérons contribuer ainsi à l’émergence de solutions innovantes ».

Des formations pour mieux comprendre les enjeux de la régulation

L’Université Paris-Dauphine propose une formation destinée aux cadres travaillant ou appelés à travailler sur la régulation, tant du côté des entreprises que de celui des pouvoirs publics ou du monde associatif. Afin de répondre à des besoins variés, cette formation modulable a été conçue et organisée autour de trois certificats indépendants mais complémentaires, qui peuvent être acquis séparément ou cumulés (pouvant donner lieu à la délivrance d’un diplôme d’Executive Master).

Réunion d’information le 6 juillet à 18h30 (salle C517, Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris 16ème). Pour en savoir plus : www.concurrence-regulation.dauphine.fr

Contacts Presse : KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine

Nancy Eichinger - neichinger@kbzcorporate.com - 06 09 76 88 82

Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14

A propos de l’Université Paris-Dauphine
L'Université Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision. Depuis sa création, en 1968, Paris-Dauphine a acquis une notoriété reconnue auprès des entreprises et plus particulièrement de 8 groupes internationaux partenaires (Atalian, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Carrefour, Crédit Agricole, Mazars, Natixis, Société Générale) pour :

  • La qualité et la sélectivité de ses formations en Licence, Master et Doctorat,
  • l'excellence des travaux de recherche menés dans ses six laboratoires (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales),
  • son puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents, dont certains ont créé ou dirigent des entreprises de renom (The Kooples, NeverEatAlone, Unilever EMEA...).

Les diplômés de Paris-Dauphine bénéficient ainsi de solides atouts pour trouver facilement un emploi hautement qualifié dans des secteurs au cœur des enjeux stratégiques des entreprises (Mondialisation, développement durable, Finance, Management des ressources humaines, Marketing).

Le modèle original de développement de Paris-Dauphine est aujourd'hui reconnu aux niveaux national (en étant membre de la Conférence des Grandes Ecoles) et international (seule université française accréditée Equis - parmi les 50 meilleures universités mondiales en mathématiques). Pour asseoir sa notoriété internationale, Paris-Dauphine s'est engagée dans l'implantation de campus à l'étranger (Casablanca, Londres, Madrid, Mannheim, Shanghai, Tunis), a fondé l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine) et a rejoint 27 établissements parisiens prestigieux (dont l'Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, les écoles d'arts, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) au sein de Paris Sciences & Lettres Research University (19 000 étudiants, 4 600 enseignants-chercheurs, 178 laboratoires de recherche). Paris Sciences & Lettres vient d’être classé par le Times Higher Education en 38e position mondiale et comme 1er établissement français. Ce rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 50 des meilleures universités mondiales, un résultat jusque-là non égalé.

Pour en savoir plus : www.dauphine.fr

A propos de la Fondation Paris-Dauphine
Créée en 2008, la Fondation Paris-Dauphine a pour mission d'accompagner le développement et le rayonnement de l'Université en s'appuyant sur deux axes fondateurs : l'Excellence et la Solidarité. Depuis sa création, grâce à la générosité de donateurs et entreprises partenaires, la Fondation a collecté plus de 25 millions d'euros, ce qui a notamment permis à : 

  • 10 chaires de recherche de produire des travaux d'excellence mondiale,
  • 340 lycéens issus du programme "Egalité des Chances" d'intégrer Dauphine en première année de licence,
  • 600 étudiants de passer une année universitaire à l'étranger grâce à une bourse de mobilité internationale,
  • plus de 30 startups d'être hébergées et accompagnées au sein de l’incubateur de Paris-Dauphine,
  • une centaine d'étudiants d'être formés chaque année à la médiation culturelle par les conservateurs des plus grandes institutions telles que le Grand Palais,
  • l’acquisition de 55 logements permettant de proposer aux étudiants une solution économique et confortable.

En 2016, la Fondation a obtenu le label « Don en confiance ». Cette labellisation garantit qu’elle satisfait aux quatre grands principes du Comité de la Charte du Don en confiance : transparence, respect du donateur, rigueur de la gestion, gestion désintéressée. Pour en savoir plus : www.fondation-dauphine.fr