L’École Nationale de Mode et Matière / Paris Fashion School by PSL ouvre son concours au cycle Maste...

3 avril 2017
Née de l’étroite collaboration entre trois établissements...

Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

L’École Nationale de Mode et Matière / Paris Fashion School by PSL ouvre son concours au cycle Master du 24 mars au 24 mai 2017

3 avril 17
Née de l’étroite collaboration entre trois établissements de Paris Sciences & Lettres (PSL), L’Ecole Nationale de Mode et Matière (EnaMoMa) / Paris Fashion School by PSL ouvre son concours au cycle Master pour les étudiants titulaires d’une formation supérieure, licence ou Bachelor (Bac+3, 180 Crédits ou équivalent étranger) en création de mode.

Initié par l’EnsAD, en association avec MINES ParisTech pour l’ingénierie et l’Université Paris-Dauphine pour la stratégie, le management et le marketing, ce projet transdisciplinaire qui fait travailler ensemble créateurs, ingénieurs et managers s'inscrit dans la dynamique d'innovation pédagogique de Paris Sciences & Lettres (PSL).

« L’EnaMoMa est emblématique des grands mouvements structurants qui s’opèrent au sein de Paris Sciences & Lettres. En rapprochant les univers de la mode, de l’ingénierie et du marketing, nos écoles ont parfaitement illustré le principe de fertilisation croisée qui nous guide et nous inspire. Décloisonner les disciplines, expérimenter de nouvelles voies pédagogiques, donner naissance à de grands projets transverses innovants particulièrement attractifs pour les étudiants français et étrangers, telle est notre vocation. Nous sommes très fiers de cette réussite collective et tenons à saluer le formidable esprit d’équipe qui l’anime », se réjouit Thierry Coulhon, président de PSL.

L’EnaMoMa s'appuie principalement sur deux spécialisations d'excellence de l'EnsAD, « Design Vêtement » et « Design Textile et Matière » (40 ECTS), tout en mobilisant d’autres secteurs des Arts Déco tels que la scénographie, la photo-vidéo, le design graphique, le design objet, l’image imprimée, le cinéma d’animation, l’art-espace et l’architecture intérieure. S’y ajoutent des enseignements en stratégie et marketing (8 ECTS). « Les jeunes créateurs d’aujourd’hui se doivent de maîtriser les outils marketing et de gestion qui leur seront proposés par des incubateurs textiles, pour la maturation de leurs projets d’entreprise ou le lancement de leur marque. Nous devons les accompagner et les former à cette évidente nécessité » affirme Denis Darpy, Professeur à l’université Paris-Dauphine, Directeur du département des Masters.

Actuellement en année de préfiguration au sein de modules trans-écoles, des ingénieurs, des étudiants de création et des managers unissent leurs talents et leurs compétences dans le cadre de projets conçus avec des entreprises. Ce module phare, parfaite illustration du principe d’expérimentation pédagogique tranversale, représente 4 ECTS du programme. Ce master est, comme le souligne Marc Partouche, Directeur de l’EnsAD, « une réponse audacieuse au paradoxe du contexte industriel du Textile-Habillement, moteur de croissance, et de l'inexistence d'une école supérieure publique de grade master et doctorat », dans la continuité du rapport de Lynn Cohen Solal.

MINES ParisTech contribue à l’ensemble en dispensant des enseignements à haute valeur ajoutée d’une part sur les matières intelligentes, connectées, interactives, d’autre part sur les modes de production et de distribution (en lien avec des problématiques liées à l’environnement, au gaspillage industriel, à l’économie circulaire, etc.). « L’idée est de révolutionner les pratiques, les possibles, les pensées, la recherche dans la création de la mode et du textile. Nous sommes à l’aube d’une ère de transformation par les potentialités offertes par l’innovation textile et le digital », souligne Julien Bohdanowicz, Directeur des études de MINES ParisTech chargé du cycle Ingénieurs Civils. Tournés vers l’innovation, ces enseignements représentent 8 ECTS.

La formation, dispensée en anglais, permet à de jeunes créateurs de mode visionnaires d’investir des champs encore inexploités du prêt-à-porter à la Haute-Couture en revisitant les univers de la santé et du travail où l’innovation est nécessaire et attendue.

L’EnaMoMa propose dès cet été deux Summer Schools (Mode et Couleur) du 10 au 13 juillet 2017, un cycle Master dès septembre 2017 et la recherche avec un doctorat à la rentrée 2018.

Calendrier

Concours Cycle Master de l’EnaMoMa 2017
Recrutement par concours du 24 mars au 24 mai 2017. Pour rejoindre la première promotion de l’EnaMoMa de 15 étudiants, les candidats sont invités à postuler sur le portail : https://enamoma.ensad.fr

Profil des candidats pour le cycle Master
La formation s’adresse à des étudiants titulaires d’une formation supérieure, licence ou Bachelor (Bac+3, 180 Crédits ou équivalent étranger) en création de mode. Les prérequis exigés sont : le design et la mise en volume de vêtements et d’accessoires ainsi que les principes fondamentaux des textiles et matières.
Formation en 2 ans, dispensée en anglais, permettant la possibilité de conduire à deux diplômes (le grade de Master de l’EnsAD, et le diplôme PSL).

  1. Inscriptions administratives et dossier artistique : du vendredi 24 mars au mercredi 24 mai 2017
  2. Résultats d’admissibilité au jury de sélection : le 2 juin 2017.
  3. Epreuve d’admission à l'École : du 6 au 9 juin 2017
  4. Résultats des admis : le 14 juin 2017.
  5. Confirmation des inscriptions : à partir du 19 juin 2017.

Summer Schools
Du 10 au 13 juillet 2017, deux Summer Schools sont proposées : l’une sur la mode, l’autre sur la couleur, accessibles à un public passionné et sensibilisé par ces sujets. « La Mode et la Couleur y sont abordés dans tous leurs états pour respecter le prisme fondateur de l’EnaMoMa qui est créativité, stratégie et innovation » comme le rappelle Laurence Piette, chargée de préfiguration. Les inscriptions sont ouvertes et le programme accessible sur http://www.mode-matiere.fr/pages/summer.php

A propos de PSL - univ-psl.fr
Université internationale située en plein cœur de Paris, Paris Sciences & Lettres (PSL) conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en arts, ingénierie, sciences, sciences humaines et sociales. Avec 22 000 étudiants et 5 000 enseignants chercheurs, PSL est comparable aux plus grandes universités mondiales : elle privilégie la capacité d’actions au simple effet de taille.

Lauréate des Investissements d’Avenir, l’Université regroupe 26 établissements prestigieux décidés à offrir à leurs communautés des opportunités inédites dans le champ de la formation, de la recherche, de la valorisation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.

Pépinière de 33 prix Nobel, 10 médailles Fields, 38 César et 71 Molière, Paris Sciences & Lettres concentre des forces exceptionnelles. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 178 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires dont elle nourrit ses programmes de formation.

Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d'Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La Fémis, Lycée Henri IV, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, Inria, INSERM, Institut Pasteur.

A propos de l’EnsAD - www.ensad.fr
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris est une école relevant du ministère de la Culture et de la Communication qui couvre tous les champs de la création (art, design, média) et accueille près de 700 étudiants, français et étrangers. La formation se déroule sur cinq ans, avec une spécialisation au choix : Architecture intérieure, Art Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / Vidéo, Scénographie. Le diplôme de l’École est reconnu au grade de master. Le Laboratoire de recherche de l’École (EnsadLab) offre, en outre, plusieurs programmes de recherche couvrant les champs des arts et du design. L'EnsAD fête cette année ses 250 ans avec une programmation à découvrir sur

A propos de MINES Paris Tech - www.mines-paristech.fr
MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

MINES ParisTech est membre fondateur de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres - PSL Research University, qui rassemble 26 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses situées au cœur de Paris et également ParisTech (10 des plus grandes écoles d'ingénieurs parisiennes). Par ailleurs, La Fondation Mines ParisTech, créée en 1946, présidée par Benoît Legait, accompagne et soutient les projets de l’Ecole. Reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des donations et des legs.

A propos de l’Université Paris-Dauphine - www.dauphine.fr
L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, droit, sciences sociales, journalisme, mathématiques et informatique). L’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leader en Europe dans son domaine, avec 570 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et assistants, 8 800 étudiants en formation initiale dont 37 % en Licence, 56 % en Master et 6 % en Doctorat, et une offre de formations de 6 Licences, 22 mentions de Masters et 5 programmes doctoraux, largement ouverte à l’apprentissage. Dauphine est membre fondateur de Paris Sciences et Lettres Research University. C’est la seule université française accréditée Equis et membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

Contact presse : PSL : Sabine Rozier-Deroche Taola consultants - Tél : 06 42 66 45 24
srd@taolaconsultants.com