Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

La rentrée en Licence 2016 Paris-Dauphine placée sous le signe de l’innovation avec Trajectoires et Talents

1 octobre 16
L’Université Paris-Dauphine rassemble plus de 2500 étudiants et parents durant la cérémonie de remise des diplômes de licence de Paris-Dauphine qui aura lieu le 1er octobre 2016.

Ce sera l’occasion de présenter les innovations que l’université a mises en place lors de cette rentrée 2016 pour toujours plus d’excellence et d’ouverture avec deux axes particuliers :

Le nouveau programme Trajectoires, un accompagnement au-delà des « soft skills »

Au-delà des « soft skills », Paris-Dauphine va plus loin en insufflant la possibilité d’un nouveau savoir être et savoir-faire qui répond aujourd’hui à la quête de sens et au bien être recherchés aujourd’hui par les étudiants tant pendant leurs études que pour leur vie professionnelle à venir.

Parce que Paris-Dauphine souhaite faire de ses étudiants des futurs cadres ayant la capacité de s’adapter à un monde en pleine mutation, des leaders à la fois responsables et en phase avec leurs aspirations personnelles, le programme Talents a été mis en place dès la première année de licence.

Articulé sur les trois années de licence, Trajectoires accompagne les étudiants en vue de leur épanouissement personnel et de leur orientation professionnelle.

Conçue par Catherine Chouard, senior adviser de l’Université Paris-Dauphine pour le développement personnel, Trajectoires est un dispositif pilote pour les étudiants entrant en première année d’études de Licence, qui les accompagnera tout au long de leur cycle de 3 ans.

Le premier retour lors du lancement auprès des étudiants en ce mois de septembre 2016 a recueilli une évaluation à chaud très positive des étudiants (avec une note d’évaluation moyenne de 4,3 sur 5).

L’ouverture à de nouveaux Talents : les entrepreneurs

Pour la rentrée universitaire 2016, ce sont les étudiants entrepreneurs qui pourront intégrer désormais le cursus Talents, leur permettant de poursuivre leurs études tout en se consacrant au développement de leur entreprise.

D’ores et déjà, l’Université Paris-Dauphine offrait la possibilité aux sportifs de haut niveau et aux artistes, de poursuivre des études d’excellence en leur proposant un cursus pensé et organisé autour de leur discipline sportive ou artistique.

Grâce à ce programme certains sportifs ou sportives ont pu à la fois être diplômés de Paris- Dauphine et participer aux JO comme Anne Khun, Gymnaste, ou même atteindre la médaille d’or comme Emilie Andéol, médaillée d’or en judo à Rio.

Deux premiers étudiants entrepreneurs rejoignent dès cette rentrée les sportifs de haut niveau ; l'un d’eux, Julien Casbas est le fondateur de la startup MeetYourCulture, pré-incubée par le programme D-Start. MeetYourCulture est un réseau social qui permet de partager son avis sur un film, un album, un livre, et d'échanger avec des personnes ayant les mêmes affinités culturelles, puis de commander directement ses produits culturels préférés via des partenariats avec la Fnac et UGC.