Avec Tremplin, Paris-Dauphine soutient l’intégration des réfugiés par l’entrepreneuriat

24 avril 2018
Depuis janvier 2018, Paris-Dauphine propose Tremplin, un...

Contact presse

KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine

Nancy Eichinger
neichinger@kbzcorporate.com
06 09 76 88 82

Karine Zimeray
kzimeray@kbzcorporate.com
06 09 15 65 14

Benjamin Lemoine, chercheur à Paris-Dauphine, récompensé par la Médaille de bronze du CNRS

9 avril 18

Le CNRS récompense par sa Médaille de bronze les travaux de recherche de Benjamin Lemoine, chercheur CNRS à l'IRISSO* (l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales). La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Spécialiste en sociologie politique de l'économie, Benjamin Lemoine étudie la dette publique et les liens entre États et marchés de capitaux globalisés. A la rentrée 2013, il a rejoint l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) en qualité de chargé de recherche au CNRS.

Benjamin Lemoine avait auparavant poursuivi ses travaux dans le cadre d'une étude post-doctorale de deux ans intitulée "Noter l'État. Sociologie de l'évaluation du risque financier souverain", au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po) et à l'IFRIS, sous la direction d'Olivier Borraz. Ses travaux de thèse sur "Les valeurs de la dette. L'état à l'épreuve de la dette publique" préparée au Centre de sociologie de l'Innovation (Mines ParisTech), sous la direction conjointe de Michel Callon et Yannick Barthe, lui avaient déjà valu en 2013 de recevoir le prix de thèse de l'Association Française de Science Politique, catégorie "Analyse des politiques publiques".

Contacts Presse : KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine
Nancy Eichinger - neichinger@kbzcorporate.com - 06 09 76 88 82
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14

*A propos de l'IRISSO
L'IRISSO est une unité mixte portée par le CNRS, l'INRA et l'Université Paris-Dauphine. Composée de sociologues, de politistes et d'économistes, elle apporte un regard pluridisciplinaire sur la sociologie des mondes économiques et l'analyse de l'action publique (marchés, gouvernance, travail, politiques sociales, médias). Extrêmement attractive sur le plan scientifique, l'IRISSO a su attirer de nombreux talents au cours de ces dernières années. Ses membres contribuent fortement aux réseaux académiques et, plus largement, au débat public. L'IRISSO est actuellement dirigée par Dominique Méda.

A propos de l’Université Paris-Dauphine
Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision.

Grand établissement, membre de la Conférence des présidents d’universités et de la Conférence des Grandes Ecoles, Paris-Dauphine développe depuis sa création en 1968 un modèle d’excellence pour :

  • la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, avec 8900 étudiants, 2800 cadres en formation continue et 350 doctorants
  • la recherche de pointe menée dans ses six centres de recherche (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales), dont 4 sont associés au CNRS,
  • ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents.

Seule université française accréditée EQUIS, Paris-Dauphine développe un fort rayonnement à l’international et se place parmi les 40 meilleures universités mondiales en mathématiques. Avec ses implantations de campus à l'étranger (Casablanca, Tunis, Londres, Madrid et Mannheim), Paris-Dauphine est aussi à l’initiative d’alliances stratégiques internationales telles que l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine). Elle développe par ailleurs des partenariats académiques de prestige sur les 5 continents, privilégiant des formations délocalisées ou en doubles-diplômes.

Membre fondateur de L'Université PSL, Paris-Dauphine s’est unie à 22 établissements et organismes de recherche parisiens prestigieux couvrant une grande diversité disciplinaire (Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, écoles d'arts, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales…). PSL c’est à ce jour 26 prix Nobel, 10 médailles Fields et 34 médailles d’or au CNRS. Classé en 2018 par le Times Higher Education en 72e position mondiale et comme 1er établissement national, ce nouveau rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 75 des meilleures universités au niveau international.

Pour en savoir plus, www.dauphine.fr