Partenariat Le Cordon Bleu Paris et Université Paris-Dauphine

30 mai 2018
Un rapprochement pour former au plus haut niveau les...

Contact presse

KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine

Nancy Eichinger
neichinger@kbzcorporate.com
06 09 76 88 82

Karine Zimeray
kzimeray@kbzcorporate.com
06 09 15 65 14

Avec Tremplin, Paris-Dauphine soutient l’intégration des réfugiés par l’entrepreneuriat

24 avril 18

Depuis janvier 2018, Paris-Dauphine propose Tremplin, un programme de formation et d’intégration socio-professionnelle des réfugiés, avec un axe prioritaire donnée à l’entrepreneuriat. Porté par la Présidence de l’université, Tremplin s’inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la responsabilité sociale. Le programme se formalise à travers une convention de partenariat avec Wintegreat, qui a pour mission de redonner vie aux projets professionnels des réfugiés.

Le programme Tremplin est ainsi proposé à 22 réfugiés durant un semestre. Les 22 participants, dont l’âge moyen est de 30 ans, viennent pour 9 d’entre eux de Syrie, 4 du Soudan, 4 du Bangladesh, 2 d’Erythrée, 2 d’Afghanistan et 1 du Sri Lanka. 8 d’entre eux sont en France depuis moins d’un an.
6 des participants ont d’ores et déjà des projets de création d’entreprise.

Ce programme se clôturera par une cérémonie en présence d’Isabelle Huault, Présidente de Paris-Dauphine, des réfugiés et de leurs accompagnants (coach, buddy, mentor), des formateurs et des personnels (enseignants et administratifs) à l'initiative et en charge du suivi du projet et de notre partenaire Wintegreat.

La cérémonie de clôture se déroulera le vendredi 18 mai à partir de 19h dans les locaux de l'Université Paris-Dauphine dans la salle Raymond Aron.

La formation dispensée par Paris-Dauphine dans le cadre du programme est à la fois large et spécifique, comprenant :

  • La mise à niveau en langues avec des cours intensifs de français langue étrangère et des cours de perfectionnement d’anglais.
  • Des cours présentant le contexte social, politique, économique français afin d’acquérir des repères culturels et sociaux.
  • Une formation à l’entrepreneuriat, qui constitue la facette la plus originale du programme. Elle sera dispensée par le département de formation continue sous forme de plusieurs journées thématiques à destination des participants ayant un projet de création d’entreprise en France. Elle consistera également en un accompagnement personnalisé des projets par des enseignants ou des alumni.
    Pour de nombreux réfugiés, l’entrepreneuriat constitue en effet une voie privilégiée vers la reprise d’activité, alors que l’accès au salariat présente souvent de nombreux obstacles.

Paris-Dauphine propose de plus un triple soutien personnalisé de chaque participant :

  • Un coaching réalisé par des étudiants dauphinois formés par des professionnels.
  • La mise en relation avec un mentor, un alumnus dauphinois ou un enseignant-chercheur par exemple, pour créer des liens avec le monde du travail selon le projet du participant.
  • La rencontre avec un "buddy", étudiant ou personnel dauphinois, pour développer du lien social de manière concrète.

Pour Isabelle Huaut, Présidente de l'Université Paris-Dauphine : "Dans ce programme Tremplin, Paris-Dauphine met son expertise reconnue dans le domaine de la formation continue à l’entrepreneuriat et la qualité de ses parties prenantes (enseignants, étudiants et Alumni) au service des réfugiés. La responsabilité sociale de l’Université est pour nous essentielle : comment l’illustrer davantage qu’à travers ce programme spécifique ? Je souhaite remercier tout particulièrement Eric Agrikoliansky, VP responsabilité sociale universitaire, Joachim Jarreau et Christine Vicens, chef de projet RSU, qui ont permis d’imaginer ce projet et de lui donner vie."

Contacts Presse : KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine
Nancy Eichinger - neichinger@kbzcorporate.com - 06 09 76 88 82
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14

Contact incubateur Paris-Dauphine : incubateur@fondation-dauphine.fr

A propos de l’Université Paris-Dauphine
Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision.
Grand établissement, membre de la Conférence des présidents d’universités et de la Conférence des Grandes Ecoles, Paris-Dauphine développe depuis sa création en 1968 un modèle d’excellence pour :

  • la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, avec 8900 étudiants, 2800 cadres en formation continue et 350 doctorants
  • la recherche de pointe menée dans ses six centres de recherche (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales), dont 4 sont associés au CNRS,
  • ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents.

Seule université française accréditée EQUIS, Paris-Dauphine développe un fort rayonnement à l’international et se place parmi les 40 meilleures universités mondiales en mathématiques. Avec ses implantations de campus à l'étranger (Casablanca, Tunis, Londres, Madrid et Mannheim), Paris-Dauphine est aussi à l’initiative d’alliances stratégiques internationales telles que l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine). Elle développe par ailleurs des partenariats académiques de prestige sur les 5 continents, privilégiant des formations délocalisées ou en doubles-diplômes.

Membre fondateur de L'Université PSL, Paris-Dauphine s’est unie à 22 établissements et organismes de recherche parisiens prestigieux couvrant une grande diversité disciplinaire (Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, écoles d'arts, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales…). PSL c’est à ce jour 26 prix Nobel, 10 médailles Fields et 34 médailles d’or au CNRS. Classé en 2018 par le Times Higher Education en 72e position mondiale et comme 1er établissement national, ce nouveau rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 75 des meilleures universités au niveau international.

Pour en savoir plus, www.dauphine.fr