Paris-Dauphine fait son entrée à la 33ème place au niveau mondial dans le QS Masters in Management R...

1 décembre 2017
Paris-Dauphine fait son entrée dans la classement QS 2018...

Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

A l’occasion de la Semaine du Handicap, Paris-Dauphine s’engage auprès de ses étudiants et personnels avec de multiples initiatives.

8 novembre 17
A l’occasion de la Semaine du handicap, l’Université Paris-Dauphine lance plusieurs initiatives avec « Cap’ sur Dauphine », du 20 au 24 novembre 2017.

Au lancement d’une plate-forme de e-learning sur l’emploi des travailleurs handicapés s’ajoutent une conférence sur le thème « Entrepreneuriat social et handicap » organisée par l’association dauphinoise étudiante Le Noise et deux événements d'envergure et ludiques, l’Escape Game « Unlock your mind » et le « Handi Buzz » en partenariat avec l'association étudiante Dauphine Solidarité Handicap.

Pour Paris-Dauphine, les objectifs sont à la fois :
- de sensibiliser à l’accueil et à l’intégration des étudiants et personnels en situation de handicap à Paris-Dauphine,
- et d’informer la communauté universitaire des dispositifs d’accompagnements existants.

Le 20 novembre, sera ainsi lancée la formation e-learning à destination des personnels encadrants de l’université « Handicap, les clés d’un management responsable » sur la plate-forme MyCourse. Une conférence sur le thème « Entrepreneuriat social et handicap » sera organisée le même jour par l’association dauphinoise étudiante Le Noise.

Les 22 novembre et 23 novembre, un Escape Game intitulé « Unlock your mind » sera proposé dans la cour d'honneur de l’université. Dans le cadre de sessions de 20 minutes, les participants recevront des indices en lien avec le handicap et la diversité. Répartis par équipe, ils devront collaborer pour résoudre des énigmes. L'objectif des participants est de réussir à sortir de la « Game Zone » le plus rapidement possible.

Parallèlement, le quizz « Handi Buzz » du type « Questions pour un handi-champion ! » se tiendra dans le hall. C’est un expert et l'association étudiante Dauphine Solidarité Handicap qui co-animeront le quizz dédié à des notions de handicaps, à des dispositifs d'aide aux personnes handicapées existant au niveau national et ceux existant à Paris-Dauphine.

Enfin, tout au long de cette semaine, seront diffusées des vidéos de sensibilisation au handicap intitulées « J'en crois pas mes yeux ».

Une centaine d’étudiants sont actuellement suivis par le Pôle Handicap de Paris-Dauphine avec une responsable dédiée à ce pôle qui travaille notamment en étroite collaboration avec la médecine préventive, les responsables pédagogiques, les assistants de formation, la Bibliothèque et le service Orientation et Insertion Professionnelle de l’université. Des aménagements de temps pour leurs études et leurs examens mais aussi des aides spécifiques (assistants pédagogiques, preneurs de notes, matériel informatique adapté, etc.) sont ainsi proposés.

Ces actions s’inscrivent dans le schéma directeur pluriannuel handicap 2015-2018 de Paris-Dauphine décliné autour de plusieurs axes : l’accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap ; l’accessibilité des locaux et des enseignements ; l’information, la sensibilisation et la formation de la communauté dauphinoise ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Pour Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine : « Les initiatives menées en faveur des personnes en situation de handicap sont essentielles pour nous. Elles illustrent notre ambition de développement de l’égalité des chances. Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont proposé des approches à la fois studieuses et ludiques – pour le temps et l’énergie qu’ils consacrent avec notre soutien. »

Contacts Presse
Université Paris-Dauphine :
Nancy Eichinger - neichinger@kbzcorporate.com - 06 09 76 88 82
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L'Université Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision.
Depuis sa création, en 1968, Paris-Dauphine a acquis une notoriété reconnue auprès des entreprises et plus particulièrement de huit groupes internationaux partenaires (Atalian, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Carrefour, Crédit Agricole, Mazars, Natixis, Société Générale) pour : 
l'excellence des travaux de recherche menés dans ses six laboratoires (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales)
la qualité et la sélectivité de ses formations en Licence, Master et Doctorat,
son puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents, dont certains ont créé ou dirigent des entreprises de renom (The Kooples, NeverEatAlone, Unilever EMEA...).

Le modèle original de développement de Paris-Dauphine est aujourd'hui reconnu aux niveaux national (en étant membre de la Conférence des Grandes Ecoles) et international (seule université française accréditée Equis - parmi les 40 meilleures universités mondiales en mathématiques).
Pour asseoir sa notoriété internationale, Paris-Dauphine s'est engagée dans l'implantation de campus à l'étranger (Casablanca, Londres, Madrid, Mannheim, Shanghai, Tunis), a fondé l'alliance Sigma (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine) et a rejoint 27 établissements parisiens prestigieux (dont l'Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, les écoles d'arts, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) au sein de Paris Sciences & Lettres Research University (19 000 étudiants, 4 600 enseignants-chercheurs, 178 laboratoires de recherche).
Paris Sciences & Lettres vient d’être classé par le Times Higher Education en 38e position mondiale et comme 1er établissement français. Ce rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 50 des meilleures universités mondiales, un résultat jusque-là non égalé.
Pour en savoir plus : www.dauphine.fr