Pose de la première pierre de l’innovant triptyque en brique de Saint-Ouen-sur-Seine

6 juillet 2018
Une résidence étudiante (Université Paris-Dauphine), un...

Contact presse

KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine

Nancy Eichinger
neichinger@kbzcorporate.com
06 09 76 88 82

Karine Zimeray
kzimeray@kbzcorporate.com
06 09 15 65 14

Semaine du handicap : des jeux, du buzz et des défis pour encourager l’intégration

5 janvier 18
La Semaine du handicap s'est déroulée du 20 au 24 novembre, afin de sensibiliser les étudiants et les personnels de l'Université Paris-Dauphine et les informer sur les dispositifs d'accueil et d'accompagnement mis en place.

Outre les traditionnelles conférences, et une formation en ligne autour du handicap et de sa prise en charge, suivie par près de 500 personnes quand même, les organisateurs ont souhaité proposer deux animations ludiques et interactives.

Handibuzz, pour tester ses connaissances

Les handicaps sont-ils majoritairement visibles ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Quel pourcentage de la population est concerné ?... Sous l’égide d’un étudiant de l'association Dauphine Solidarité Handicap, les concurrents ont testé leur niveau de connaissance en binôme. Une animation qui a permis à 150 personnes de se défier pendant deux jours, dans la joie et la bonne humeur.

Unlock your mind, un escape game

Autre lieu, autre ambiance. Dans la cour de l'université, sous un chapiteau, un bureau et une salle de réunion ont été reconstitués. Dans le cadre de sessions de 20 minutes, les participants ont reçu des indices en lien avec le handicap et la diversité. Répartis par équipe, ils ont dû collaborer pour résoudre des énigmes. L'objectif était de réussir à sortir de la « Game Zone » le plus rapidement possible. 210 joueurs ont relevé le défi pendant deux jours.

Le handicap, un enjeu de responsabilité sociale majeur pour Paris-Dauphine

Une centaine d’étudiants sont actuellement suivis par le Pôle Handicap de Paris-Dauphine, en étroite collaboration avec la médecine préventive, les responsables pédagogiques, les assistants de formation, la Bibliothèque et le service Orientation et Insertion Professionnelle de l’université. Des aménagements de temps pour leurs études et leurs examens mais aussi des aides spécifiques (assistants pédagogiques, preneurs de notes, matériel informatique adapté, etc.) sont ainsi proposés.

Ces actions s’inscrivent dans le schéma directeur pluriannuel handicap 2015-2018 de Paris-Dauphine décliné autour de plusieurs axes : l’accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap, l’accessibilité des locaux et des enseignements, l’information, la sensibilisation et la formation de la communauté dauphinoise ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur le handicap à Paris-Dauphine, cliquez ici.