Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

Paris Sciences et Lettres (PSL), première université française dans le classement mondial du Times Higher Education 2018

5 septembre 17

Paris, le 5 septembre 2017 - Paris Sciences & Lettres (PSL) confirme sa place de première université française à figurer dans le top 75 de l’édition 2018 du classement mondial du Times Higher Education (THE). Placée 72ème, elle est l’institution hexagonale la mieux classée, et la 22ème européenne.

Pour sa première apparition dans le classement du THE, l’université PSL se place au premier rang français. Dans un classement qui est non cumulatif et où la taille ne donne pas d’avantage, la performance de l’université PSL dans son ensemble, proche de celle qu’avait le mieux classé de ses établissements (l’École normale supérieure) l’année dernière, est remarquable. Cette performance doit être analysée dans un contexte de forte progression des établissements asiatiques au détriment des européens (deux tiers des universités européennes présentes dans le TOP 100 reculent au classement) et alors que le périmètre inclus par THE augmente cette année, passant de 800 à 1000 institutions classées.

Les meilleurs scores de PSL dans ce classement sont ceux liés aux indicateurs de formation, de recherche, et de réputation, ce qui est satisfaisant. En revanche les indicateurs liés au niveau de financement et au nombre de contrats industriels restent en deçà de la norme des grandes universités internationales, ce qui révèle des questions structurelles de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, sur lesquelles des efforts seront nécessaires.

Pour Marc Mézard, président de PSL,"ce classement THE est une étape décisive dans la construction de notre université. Nous figurons dans le Top 100 mondial et sommes la première institution française. Dans une situation de forte concurrence mondiale entre les grandes universités de recherche, PSL tire son épingle du jeu et renforce la visibilité de tous ses membres, avec des scores excellents notamment en formation comme en recherche, qui représentent le cœur de nos missions. C’est une réussite collective dont je me réjouis."

A propos de PSL - univ-psl.fr

L’université de recherche Paris Sciences & Lettres (PSL) offre l’environnement idéal à une culture académique d’excellence, de création et d’innovation : 4500 enseignants chercheurs, 181 laboratoires, 20 000 étudiants, et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de co- working pour les étudiants entrepreneurs en plein Paris. Arts, sciences, ingénierie, sciences humaines et sociales sont au cœur de son ambition intellectuelle et scientifique. Université globale, ancrée dans l’interdisciplinarité, sélective, engagée dans la promotion des talents et l’égalité des chances, PSL crée le monde de demain. 

Établissements membres : Chimie ParisTech, École nationale des chartes, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine Établissements associés : Beaux-Arts de Paris, Collège de France, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d'Extrême-Orient, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier, La Fémis
Organismes nationaux : CNRS, Inria, Inserm
Partenaires : Lycée Henri-IV, Institut Pasteur

Contact presse :
PSL
: Sabine Rozier-Deroche Tél : 06 42 66 45 24 srd@taolaconsultants.com