Partenariat Le Cordon Bleu Paris et Université Paris-Dauphine

30 mai 2018
Un rapprochement pour former au plus haut niveau les...

Contact presse

KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine

Nancy Eichinger
neichinger@kbzcorporate.com
06 09 76 88 82

Karine Zimeray
kzimeray@kbzcorporate.com
06 09 15 65 14

Le prestigieux prix RFI Charles-Lescaut revient à une étudiante dauphinoise

7 juin 18
Elle s’appelle Charlotte LALANNE-LABEYRIE. Cette étudiante de l’Institut Pratique du Journalisme Paris-Dauphine (IPJ), remporte le prix très convoité de Radio France Internationale et décroche un contrat d'un an à RFI comme présentatrice des journaux.

Au terme d'une présélection sur dossier par un premier jury, Charlotte et les trois autres finalistes ont présenté un journal complet de 10 minutes avec des éléments sonores, et un reportage de 1'15 illustrant un événement récent de l'actualité.
Ils ont ensuite passé un entretien devant un jury grand composé de journalistes de RFI, du Figaro et du Monde.

"Charlotte LALANNE-LABEYRIE a été choisie pour la maîtrise de son journal et son aisance à l’antenne, ainsi que pour la sensibilité de son reportage consacré à un café qui emploie du personnel trisomique", a expliqué Liza CHABOUSSANT, qui présidait le jury. "Le parcours atypique de Charlotte a également séduit l’ensemble du jury".

Agée de 30 ans, Charlotte termine actuellement un contrat de professionnalisation à Radio France dans le cadre de son Master 2 en journalisme. Elle a effectué de nombreux stages en radio ainsi que dans des rédactions internet. Avant d’entamer ses études de journalisme, elle a été assistante d’édition pour plusieurs magazines de RFI.

Le Prix Charles-Lescaut, organisé depuis 1997 par RFI, offre chaque année à un étudiant en école de journalisme un contrat d’un an au sein de la rédaction de la radio mondiale. Les candidats au Prix sont proposés par quatorze écoles de journalisme françaises reconnues, dont l'Institut Pratique de Journalisme Paris-Dauphine. Ce Prix du journalisme a été créé en hommage à Charles LESCAUT, reporter à RFI et au journal Le Monde, disparu en 1989.

Retrouvez le "Hall of Fame" des étudiants récompensés de l'IPJ en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur l'Institut Pratique du Journalisme Paris-Dauphine (IPJ), cliquez ici.