Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

La formation continue : levier du développement économique et social en Afrique

26 juillet 17
L'accélération de la croissance économique africaine doit s'accompagner d'un développement de la formation continue des cadres et des managers des entreprises locales. Historiquement présente sur le continent, Paris-Dauphine multiplie les axes de formation pour apporter les solutions adaptées.

Des formations de haut niveau

Face à l'insuffisance des offres locales, Dauphine Formation Continue s’efforce de répondre aux besoins à travers ses programmes de formation de haut niveau.

Tel le MBA International Paris  dispensé avec l’appui d’universités et de business schools locales, en Algérie, en Egypte, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie (ainsi qu'au Liban et dans l'Océan Indien) qui forme chaque année quelques 250 cadres supérieurs et dirigeants.

Comme, également, l’Executive MBA Santé qui, en 2018, va se déployer à Rabat - dans le cadre d'un partenariat avec l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé – et dont l'objectif est d'accompagner les dirigeants marocains du monde de la santé (médecins, directeurs et cadres dirigeants de structures hospitalières) dans la conduite du changement qu’implique la transformation continue des systèmes de santé.

Ou encore, le programme EpiVacPlus, qui depuis 15 ans, forme les médecins chefs de districts à la gestion des campagnes de vaccination et à l’amélioration de la santé publique dans 11 pays francophones d’Afrique Subsaharienne...

Deux campus

Paris-Dauphine s'est également implantée au Maghreb avec l'ouverture de 2 campus, en Tunisie et au Maroc. En 2008, Dauphine|Tunis a ainsi  été le premier campus de l’université à l’international, avec pour mission la formation de cadres supérieurs capables de répondre aux exigences de la compétition internationale. Et au Maroc, depuis 2016, Dauphine Casablanca a déjà lancé 6 formations à destination des cadres en activité :

Et des programmes sur-mesure pour les entreprises

Enfin, Dauphine Formation Continue apporte son expertise aux entreprises africaines au travers de programmes sur mesure. Elle aide actuellement le groupe marocain OCP (leader mondial des phosphates) à créer une Human Ressources Academy qui permettra de professionnaliser les cadres de l'entreprise.

A l'île Maurice, à la demande de Mauritius Commercial Bank – MCB, Dauphine Formation Continue dispense également des formations à l’entreprenariat permettant à une dizaine de porteurs de startup de renforcer leurs compétences et leur projet. Bientôt, d’autres programmes de formation sur mesure verront bientôt le jour dans plusieurs pays (Sénégal, Côté d’Ivoire, Cameroun…).