Paris-Dauphine fait son entrée à la 33ème place au niveau mondial dans le QS Masters in Management R...

1 décembre 2017
Paris-Dauphine fait son entrée dans la classement QS 2018...

Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

Fort BU, une nouvelle action pédagogique à la Bibliothèque Universitaire (BU)

4 décembre 17
Le service d'Appui à la Pédagogie de la BU travaille au développement de nouveaux formats d'apprentissage. L'idée est de repenser la transmission des compétences informationnelles et documentaires, d'aller vers plus d'échanges, de travaux pratiques et ludiques.

En octobre 2017, la bibliothèque a proposé à des étudiants de Licence de participer à un jeu de piste intitulé “Fort BU”. Ils ont pu, de manière active et ludique, (re)découvrir les espaces, approfondir leur connaissance des services et des collections de la bibliothèque. La bibliothèque s'inscrit ainsi pleinement dans une démarche de pédagogie active, en synergie avec les projets d'innovation portés par l'université Paris-Dauphine. 

Le principe est simple : former deux équipes de quatre à cinq étudiants qui devront tenter de résoudre des énigmes liées aux services et ressources de la Bibliothèque Universitaire (ex : réservation d'une salle de groupe, recherche en ligne, utilisation de l'automate de prêt, etc.).

Chaque équipe ayant un scénario différent, tous arpentent les espaces de la BU et cherchent dans les rayonnages : le but étant d’être les plus rapides pour franchir l’étape ultime. Au bout de 35 minutes, le jeu se termine et les étudiants ayant joué se retrouvent avec les formateurs pour débriefer et évaluer l’expérience.

Les retours ont été très positifs. Il est prévu que de nouvelles sessions de Fort BU rythment l'année universitaire.

De manière plus globale, le service d'Appui à la Pédagogie de la BU travaille au développement de nouveaux formats d'apprentissage. Un autre jeu de piste, plus court, a ainsi été intégré à une séquence de formation destinée à des étudiants d'un Executive Master. Cette dynamique d'innovation est rendue possible par la collaboration entre enseignants et équipe pédagogique de la BU.