Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

du 28 juillet au 03 août 2017

3 août 17

Université Paris-Dauphine

L'une des grandes promesses du Gouvernement, c'est la transformation numérique de l'État. Dernièrement, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique, était l'invité du comité des juristes En Marche! (les Jurem), à l'Université Paris-Dauphine. Même si Mounir Mahjoubi reconnaît que l'interconnexion avec les acteurs privés est nécessaire, il pense que les services administratifs et légaux doivent continuer de provenir de l'Etat.
(Affiches Parisiennes et Départementales, 29/07-01/08)

L’Université Paris-Dauphine propose désormais un cursus innovant et moderne qui forme des spécialistes de la résolution des conflits, de la gestion de crises et de la diplomatie internationale. Multidimensionnel, le parcours s'attache à mêler des approches juridiques, économiques, philosophiques et sociales.
(Planète Paix, 07-08/2017)

Enseignants et experts de Paris-Dauphine

Bercy a annoncé la nationalisation temporaire des Chantiers Navals de Saint-Nazaire, une démarche mal perçue à l'international. Anna Creti, professeure d'économie à l'Université Paris-Dauphine, estime que l'Etat doit se limiter à un rôle de surveillance dans la politique industrielle et ne comprend pas cette décision du gouvernement français. Patrice Geoffron, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, explique par ailleurs que l'unilatéralisme de la France est mal perçu par le gouvernement italien.
(Arte, 31/07 ; franceinfo, 01/08)

Pour Leila Peltier Bonneau et Noémie Aubel, de l’Université Paris-Dauphine, lorsqu’une "crise alimentaire" est officiellement qualifiée de "famine", il est bien souvent déjà trop tard. Si les débats peuvent paraître anodins et uniquement sémantiques, ils ont cependant d'importantes conséquences en termes d'intervention et d'urgence humanitaire. Elles prennent l’exemple du Soudan du Sud, plus jeune État du monde.
(Planète Paix, 07-08/2017)

Le fonctionnement cognitif des femmes à l'âge moyen est directement affecté par le degré d'égalité des sexes dans le pays de résidence, selon une étude franco-américaine. Des données qui éclairent les effets néfastes de l'inégalité entre les sexes sur la santé cognitive des femmes plus tard dans la vie, explique l'auteur principal, le chercheur Eric Bonsang de l'Université Paris-Dauphine et de l'Université Columbia. L'équipe de l'Université Paris-Dauphine, de l'Institut norvégien de santé publique et de l'Université de Columbia a remarqué des différences considérables d'un pays à l'autre, entre les scores masculins et féminins aux tests cognitif.
(www.paperblog.fr, 01/08)

Etudiants et Alumni de Paris-Dauphine

Christophe Juarez remplace Julie Campos à la direction générale de la coopérative champenoise Nicolas Feuillatte dont la marque éponyme est numéro un avec environ 10% des ventes en GMS. Christophe Juarez, diplômé en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, a dirigé des équipes marketing et commerciales de groupes du secteur du luxe comme Chanel ou L’Oréal et a contribué au rayonnement et à l'expansion du savoir-faire français à l’étranger.
(Revue Vinicole Internationale, 07-08/2017)