L’École Nationale de Mode et Matière / Paris Fashion School by PSL ouvre son concours au cycle Maste...

3 avril 2017
Née de l’étroite collaboration entre trois établissements...
Accueil > À propos de Dauphine

À propos de Dauphine

Contact presse

Cécile Trunet-Favre
Directrice de la Communication et de la Marque
+ (33)1 44 05 47 54
cecile.trunet-favre@dauphine.fr

Présentation de l'Université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est une université à taille humaine, composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, soit environ 8 000 étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, qui accueille 1 400 étudiants au sein d’une vingtaine de formations de niveau master et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale qui accueille un peu plus d’une quarantaine d’étudiants par an de niveau master.

Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 et ré-accréditée en 2012 pour trois ans, l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Dauphine, membre fondateur de PSL

Dauphine a pris en 2010 une décision stratégique en devenant membre de Paris Sciences et Lettres (PSL).

Première initiative d’excellence (IDEX) francilienne sélectionnée par un jury international, PSL est une université pluridisciplinaire de rang mondial qui comprend aujourd’hui 19 institutions parisiennes d’enseignement supérieur et de recherche et trois grands organismes de recherche nationaux. Dauphine y représente le pôle « Sciences des organisations et de la décision  ».

PSL enrichit les activités de formation et de recherche de Dauphine mais aussi la vie étudiante ou les relations avec les entreprises et les collectivités. Les Dauphinois participent de manière active aux différents projets de PSL et sont représentés dans les instances de PSL : Conseil d’administration, comité de pilotage, Conseil de la Formation, Conseil de la Recherche, Assemblée académique. Une newsletter interne, Dauphin’PSL, informe les personnels de l’état d’avancement des projets, des appels à projets et des actions PSL.

Dauphine à l’international

Le niveau d’internationalisation de l’université est déjà très important : 50 % d’étudiants étrangers en Doctorat, 231 coopérations, 1 370 contributions scientifiques internationales sur les trois dernières années. Dauphine accroit l’internationalisation de ses cursus et mène une politique volontariste et incitative d’expérience internationale avec 220 partenaires académiques autour d’échanges, de contrats de recherche ou encore de doubles-diplômes ou de formations en MBA.

Dauphine fait partie des grandes universités internationales dans les classements : elle apparaît en 18ème place au classement de Shanghai en Mathématiques, elle est la seule université française dans le classement QS 2012 « top 50 des universités de moins de 50 ans », véritable reconnaissance, au niveau mondial, de l’excellente réputation des diplômés Dauphinois chez les employeurs.

Dauphine est présente à Tunis (Tunisie) : elle est, en effet, fondatrice et opérateur pédagogique de l’Institut Tunis Dauphine qui offre les mêmes formations que Dauphine en licence. Créé en 2009, l’Institut a ouvert une première année de Master en finance en 2012.

Par ailleurs, l’association des diplômés, Dauphine Alumni, est présente à travers ses « chapitres » dans neuf métropoles internationales : Beijing, Genève, Londres, Los Angeles, New York, San Francisco, Sao Paulo, Shanghai et Singapour.

Dauphine : une communauté

La communauté dauphinoise est composée non seulement de ses étudiants d’hier et d’aujourd’hui mais aussi de tous ceux qui oeuvrent pour leur formation et pour le développement de leur université. Parmi ceux qui participent à la promotion de l’université et à son rayonnement national et international, l’association des anciens, Dauphine Alumni et la Fondation Paris-Dauphine jouent un rôle clé.

L’association des anciens Dauphine Alumni regroupe un réseau de 69 000 alumni. Le réseau des anciens diplômés de Dauphine est l’un des plus développés dans le monde universitaire. Avec les directeurs de masters et les associations de filière, ce réseau animé par l’association Dauphine Alumni, joue un rôle majeur dans la relation entre l’université et les milieux sociaux économiques.

Créé en 1972, Dauphine Alumni s’adresse à tous les étudiants et diplômés de l’université. Depuis 2011, les étudiants ont automatiquement le statut de membre de l’association. Dauphine Alumni a pour but de :

  • maintenir le contact entre l’institution et ses anciens,
  • contribuer au développement professionnel de ses membres,
  • apporter un appui aux étudiants en cours d’étude, notamment pour le contact avec le monde professionnel,
  • développer des liens de solidarité entre ses membres.

Aujourd’hui, l’association compte 15 clubs professionnels et d’affinité organisant une centaine d’événements par an en moyenne.

Depuis sa création en 2008, la Fondation Paris-Dauphine a récolté 11 millions d’euros de dons et accumulé un capital de près de 4 millions d’euros. Sur le modèle des grandes fondations d’universités anglo-saxonnes, elle capitalise une partie de ses fonds (de 10% à 30%) pour contribuer à long terme au financement de Dauphine : en 2012 une partie de ce capital a été investi dans des logements étudiants à la Défense, en cours de construction, qui accueilleront les premiers locataires en 2015. En 2012, la Fondation s'est appuyée sur six entreprises fondatrices, deux grands partenaires et une trentaine d’entreprises partenaires pour financer :

  • deux nouvelles Chaires de Recherche et d'Enseignement, portant à neuf le nombre de chaires ;
  • l'incubateur, qui répond à une triple mission : informer, sensibiliser et former les étudiants de Dauphine à la création de start-ups, et aider les incubés dans leur recherche de financement ;
  • les bourses à la mobilité internationale ;
  • la rénovation du patrimoine de Dauphine ;
  • le programme Égalité des Chances ;
  • l'accès au logement ou la culture des étudiants.